Propriétaire de piscine, vous pensez qu’il serait plus sain de changer l’eau du bassin pour la nouvelle saison de baignade qui s’annonce ?

Et bien sachez qu’à l’exception d’une piscine collective, il n’est pas nécessaire de renouveler la totalité de l’eau de la piscine tous les ans si son entretien l’année précédente s’est bien déroulé.
Mais pourquoi ?
Déjà, lors de l’hivernage « passif » (et non « actif » où la filtration est maintenue), le niveau d’eau du bassin a été baissé sous les refoulements. Ainsi, ce sont déjà 30 à 60 cm d’eau qui sont évacués. Durant l’hiver la pluie se chargera de remonter ce niveau d’eau.
A la mise en route, il est logique de passer le balai aspirateur manuel pour envoyer à l’égout tout ce qui s’est déposé au fond durant l’hiver.
On obtient donc un renouvellement global de l’eau du bassin correspondant à plus de la moitié en évitant ainsi d’avoir une eau « vieillissante ».
Et en plus durant la saison, régulièrement on ajoute de l’eau neuve dû à l’évaporation générée par la chaleur, le vent ainsi que pour laver le filtre de la piscine.

Dans quelles circonstances faut-il renouveler l’eau d’une piscine ?

Il peut s’avérer être nécessaire d’effectuer une vidange totale de sa piscine dans certains cas de figure :

  1. Trop de stabilisants dans l’eau de la piscine. L’été dernier, le chlore a été bloqué par un excès de stabilisant (acide cyanurique) conduisant de terminer la saison avec un oxygène actif (peroxyde d’hydrogène).
  2. Des travaux de réfection du bassin pour changer le revêtement (liner, membrane armée, carrelage…).
  3. La présence trop importante de tartre sur parois et fond nécessite de le traiter en profondeur bassin vide. A noter : En saison, on se protègera de ce fléau en mettant un stabilisant calcaire dès la mise en route, voire de le renouveler en pleine saison.

Une fois la piscine vide, quelles sont les précautions à prendre ?

Le bassin peut subir une grosse pression du terrain d’ordinairement compensée par le poids de l’eau contenue dans la piscine. Si le terrain est gorgé d’eau, cette pression peut avoir des effets néfastes : déformer les parois, fissurer la piscine en coque polyester, former des plis irréversibles au liner… Aussi faut-il veiller à ce que la piscine reste vide le moins longtemps possible, limiter la durée des travaux en choisissant la période où les sols sont moins chargés d’eau.

S’il s’agit d’une vidange pour rétablir l’équilibre ou la propreté de l’eau, laisser environ 30 cm d’eau au fond du bassin ne compromettra pas les opérations d’entretien.

En présence d’un liner, utilisez une pompe pour le plaquer au bassin et tentez de faire disparaitre les éventuels plis avec une brosse de paroi lors de la remise en eau.