Quand on vous dit que la mini-piscine peut se nicher quasiment partout… Voici comment une petite terrasse sans prétention, située dans une cour en hauteur de toiture, s’est transformée en un havre de paix, en pleine ville, dans la région d’Angers… Une prouesse technique et visuelle signée Piscines de France !
Cette piscine de moins de 10 m² fait revivre une petite terrasse
Au départ, c’était plutôt une petite cour, accessible par les toits, sans grand intérêt. Les propriétaires ont eu la bonne idée d’y faire intégrer une petite piscine de moins de 10 m² pour la faire revivre et optimiser l’espace exposé au soleil. Les constructeurs du réseau Piscines de France ont conçu cette nouvelle aire de baignade et de farniente comme un véritable petit cocon, à l’abri des regards. Pari réussi pour l’enseigne qui aime relever les défis comme faire cohabiter un couloir de nage moderne dans un environnement médiéval. Cette fois-ci, cette superbe réalisation vient dessiner un écrin uniforme, tout vêtu de bois exotique, pour accueillir le bassin en maçonnerie traditionnelle de 4,06 m x 2,41 m. Soit 9,78 m²… Moins de 10 m² et donc aucune démarche à effectuer en mairie (la propriété ne se trouvant ni en zone protégée, ni aux abords d’un monument historique) ! L’espace, très inspiré du style tendance industrielle, se pare de matériaux bruts : béton recouvert d’un revêtement en PVC armé 3D touch « prestige » (effet béton) et bois d’Ipé pour la terrasse-plage de la piscine. Le résultat est une couleur d’eau très claire et très douce, qui n’entache pas la vue sur les belles façades de la bâtisse ancienne.
Défi relevé pour Piscines de France avec cette mini piscine citadine entre les toits
Les composants du projet de cette petite piscine : entre tradition et modernité
Ce bassin Piscines de France a été construit avec une méthode traditionnelle (structure monobloc en béton), durable dans le temps, sans pour autant négliger le confort des équipements modernes. Cette piscine à fond plat possède une banquette, à la fois escalier d’accès sur toute la largeur, espace de loisirs pour les plus petits les pieds dans l’eau et sièges immergés pour bronzer. Le traitement de l’eau est effectué par électrolyse au sel, contrôlé par une régulation automatique pH et redox. Pour prolonger la période des baignades dans ce charmant patio, les propriétaires ont décidé de l’équiper d’une pompe à chaleur. Afin de conserver la température de l’eau, économiser l’eau et sécuriser l’accès au bassin, ils ont également opté pour une couverture immergée entièrement camouflée en mode ouverture. L’espace réduit a conduit à dissimuler le local technique astucieusement sous le banc de la terrasse en bois. Il comprend aussi un groupe de filtration à sable. Enfin, pour profiter totalement de la piscine sans contraintes, le nettoyage est réalisé par un robot Polaris. Assistant idéal pour une baignade sereine, il aspire, balaie et frotte le fond et les parois de la piscine facilement.
Une piscine sur-mesure signée Piscines de France