Réponse au mauvais niveau de natation des Français à la fin des années 60, ces bassins collectifs reconnaissables par leur coupole répondaient à un cahier des charges ambitieux : construire vite et en grand nombre des structures pouvant accueillir des baigneurs toute l’année.

Des piscines en nombre pour apprendre à nager à la France

1969 : Aux Jeux olympiques de Mexico, la France termine en dernière position lors des épreuves de natation. Une défaite qui fait comprendre au Général De Gaulle, alors dirigeant du pays, que les Français ne savent pas nager, faute de structures. Difficile à croire alors que l’on voit désormais des piscines naître dans des containers ! Il charge alors le ministre des Sports de l’époque d’instiguer un projet de grande envergure : construire des piscines en nombre qui permettraient aux nageurs d’enchaîner les longueurs quelle que soit la saison. C’est l’architecte Bernard Schoeller qui a l’idée de cette structure formée d’une coupole qui s’ouvre à 120° lorsque le temps le permet. L’idée ? Reprendre la réponse du tournesol en présence du soleil. D’où le nom donné à ces constructions « salvatrices » : les piscines Tournesol. Sur les 250 prévues, 183 ont été érigées.

 

 

Un documentaire qui retrace l’incroyable histoire des piscines Tournesol

À se pencher sur cet incroyable projet : Le Nouveau Programme, une émission de vulgarisation architecturale, qui consacre un épisode entier à ces piscines Tournesol. Des constructions qui ont, par ailleurs, bénéficié du label Patrimoine du XXe siècle, grâce à l’originalité de leur structure mais aussi parce que ces bassins collectifs étaient les premiers majoritairement industrialisés. Si certaines subsistent, comme celle de Biscarrosse ou de Marseille, la plupart ont été détruites ou transformées. Mais on ne peut nier l’impact de ces réalisations sur l’architecture moderne, comme le souligne le Nouveau Programme, et c’est la raison pour laquelle une maquette de piscine Tournesol est exposée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Source : exercice.co