L’été 2022 aura vu une montée en puissance des locations de piscines privées ! Une pratique qui assure une certaine intimité pour les locataires et une source complémentaire de revenus pour les propriétaires.

Une piscine louée à partager entre amis ou en famille

Depuis quelques années, la location de piscines privées s’est imposée comme une pratique courante. Déjà lors de l’été 2021, nous assistions à un boom des réservations. En 2022, ce boom s’est transformé en véritable explosion puisque certains propriétaires ont pu recevoir jusqu’à dix demandes par jour *. Le secret de ce succès ? Une tranquillité que l’on ne retrouve ni à la piscine municipale, ni à la plage. Une tranquillité recherchée d'ailleurs aussi bien par des familles avec des jeunes enfants dont la surveillance est plus aisée que des groupes d’amis en quête de dépaysement le temps d’une journée. Et s’il n’y a pas réellement de profils types de locataires, tous passent par des plateformes de réservations en ligne (Louer Une Piscine, We Peps, Kiwiiz) mais la plus populaire reste Swimmy – l’instigatrice du mouvement - qui assure de manière sécurisée la mise en contact entre locataire et propriétaire tout en mettant en avant les « plus » proposés : transat, jeux pour enfants, sauna, etc.

Louer une piscine privée pour en profiter en famille

Louer une piscine privée pour en profiter avec ses enfants - Crédit photo : Briana Tozour/Unsplash

Des revenus en plus pour les locataires et moins d’isolement pour les seniors

Côté propriétaire, les avantages ne sont pas non plus négligeables : outre le complément de revenus qui peut s’élever jusqu’à 10 000 € pour un seul été *, la location de piscines privées permet également de créer du lien social pour des seniors parfois isolés. Un bénéfice double qui participe sans nul doute à l’augmentation des réservations. Des réservations dont les tarifs varient en fonction de la région dans laquelle se trouve la piscine, des prestations proposées et de la période de l’année. Si l’été et les fortes chaleurs sont évidemment propices aux nombreuses demandes, celles-ci continuent néanmoins durant le mois de septembre ! De quoi continuer de se sentir en vacances malgré la rentrée !

* : Le Point