Durant tout le mois d’octobre, des piscines aux quatre coins de la France organisent des événements pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Lutter en faveur d’un dépistage précoce du cancer du sein

« Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. » C’est par cette phrase que le site d’Octobre Rose accueille ses utilisateurs. Des mots lourds, mais nécessaires puisque, entre manque de temps ou simplement désinformation, beaucoup de femmes ne prennent pas le temps d’effectuer une mammographie ou d’aller chez leur gynécologue afin d’être palpées. Pourtant, une femme sur 8 risque d’être touchée par le cancer du sein. C’est donc dans ce contexte qui perdure qu’est né Octobre Rose en 1994, soit un mois de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein. Le but ? Convaincre les femmes d’effectuer cet examen sous fond d’événements qui permettent de diffuser ce message et recueillir des dons.

La piscine Eurocéane se met aussi aux couleurs de la lutte contre la cancer du sein

La piscine Eurocéane se met aussi aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein - Crédit photo : Piscine Eurocéane

Les piscines se mobilisent aussi pour lutter contre le cancer du sein

Ainsi, jusqu’au 31 octobre 2022, les piscines multiplient les manifestations en faveur de la lutte contre le cancer.

  • À Château-Gontier-sur-Mayenne, la piscine met en vente des bonnets de bain roses dont les bénéfices seront reversés à la ligue contre le cancer.
  • Évry-courcouronnes, dans le 91, met en place le samedi 15 octobre une après-midi d’animation à la piscine Agora avec la présence d’un point d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein.
  • La piscine Eurocéane de Mont-Saint-Aignan se revêt aussi de rose en organisant des séances d’aquagym spéciales où une participation spéciale à hauteur de 1 € sera demandée puis reversée à Octobre Rose.
  •  Le samedi 15 octobre, la piscine Aquavaure d’Annonay dans l’Ardèche propose également des activités sportives à des participants qui devront s’habiller tout de rose.

La mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein est importante et les événements nombreux, n’hésitez pas à contacter votre municipalité pour y participer. Mais vous pouvez aussi faire un don directement sur le site d’Octobre Rose.