La Fédération des Professionnels de la piscine (FPP) a mis en place Vigiplouf, un concept destiné à renforcer la sécurité des enfants autour de la piscine.

Du rouge et du vert pour savoir quand se baigner à la piscine

Les beaux jours sont là. L’envie de se baigner dans sa piscine et de profiter de moments complices avec sa famille également ! Pour autant, au milieu des rires et des jeux, la vigilance des adultes doit rester aiguisée. Selon une étude de Santé publique France* publiée en 2021, entre le 1er juin et le 8 août 2021 – soit un plus de deux mois – le nombre de noyades s’élevait à 1447 dont 25 % d’enfants de moins de 6 ans.  Des chiffres encore trop élevés. C’est pourquoi, la FPP a réfléchi à un système de prévention nommé Vigiplouf, testé l’année dernière dans certaines régions de France. Un succès qui a poussé l’instance professionnelle a généralisé le concept en 2022. Un concept simple : deux drapeaux de couleurs rouge et vert pour indiquer aux enfants s’ils peuvent ou non se baigner. Rouge : aucun adulte ne surveille la piscine, la baignade est interdite. Vert : une « vigie » dans ou à proximité du bassin supervise les « p’tits  ploufs » qui peuvent alors profiter de l’eau.

Avec Vigiplouf, la FPP lutte contre les noyades en piscine

Plus de 8000 kits Vigiplouf gratuits

Les kits de Vigiplouf – composés d'un livret pour les enfants, d'un flyer rappelant les règles de prévention mais aussi de deux drapeaux, d'un brassard et d'une casquette que l’adulte responsable endosse afin que les enfants puissent le repérer – sont à disposition gratuitement. Il suffit d'en faire la demande auprès des professionnels affiliés à la FPP, d'associations engagées dans les démarches d'aisance aquatique ou de les récupérer lors du Big Tour, une tournée d'été auquel participe le ministère chargé des Sports. Derrière cette démarche pédagogique, deux objectifs simples : autonomiser les plus jeunes quant à leur sécurité autour des piscines et responsabiliser les plus grands sur l’importance d’une supervision rigoureuse. Par exemple, avec le dispositif Vigiplouf, si le surveillant doit s’absenter même l’espace de quelques minutes, alors il se fera remplacer par une autre « vigie » à qui il transmettra le brassard et/ou la casquette ou sortira le drapeau rouge pour que les enfants sortent de la piscine. Ce même drapeau rouge sera sorti lorsque la baignade sera terminée et que l’adulte responsable aura enclenché le dispositif de sécurité de la piscinecouverture, abri, barrière ou alarme – afin d’éviter, là encore, de potentielles noyades.

* : Enquête noyades, point au 13 août 2021