Irrijardin, leader de l’équipement pour la piscine, le spa et l’arrosage de jardin, vous livre quelques conseils pour vous préparer efficacement.
Hivernage actif ou passif de sa piscine, telle est la question ?
Le type d’hivernage va se déterminer principalement en fonction du type de piscine et de sa situation géographique.
L’hivernage passif consiste à mettre en « veille » la piscine, en cela pas d’inquiétude pour le circuit hydraulique et le local technique.
S’il s’agit d’une piscine hors-sol, il faut systématiquement réaliser un hivernage passif dans la mesure où le système de filtration n’est pas hors-gel. D’un point de vue géographique, l’hivernage passif est destiné aux zones montagneuses où le froid est rigoureux et le gel fréquent.
S’il s’agit d’une résidence secondaire qui n’est pas occupée l’hiver, il est conseillé de faire un hivernage passif.
L’hivernage actif est lui adapté aux climats tempérés et consiste à laisser le système de filtration en fonctionnement 2 à 3 heures par jour.
Les trois premières étapes de l’hivernage sont les mêmes qu’il s’agisse d’un hivernage actif ou passif.
- 1. Nettoyer parfaitement la piscine, le fonds, les parois, la ligne d’eau
- 2. Réaliser une désinfection choc, peu importe le traitement
- 3. Nettoyer, détartrer et désinfecter le filtre de la piscine
Ensuite, pour l’hivernage actif :
- 4. Stopper le système de traitement automatique.
- 5. Mettre un produit d’hivernage dans l’eau pour la garder en bon état durant l’hiver
- 6. Couvrir sa piscine pour éviter de devoir la nettoyer régulièrement. En hivernage actif le système de filtration doit fonctionner un peu tous les jours. Le temps de filtration peut être déterminé facilement en divisant la température de l’eau par trois.
Pour l’hivernage passif :
- 4. Isoler les canalisations
- 5. Hiverner le local technique, c’est-à-dire vidanger le filtre piscine puis la pompe et disjoncter le coffret électrique.
- 6. Protéger la structure en plaçant les flotteurs d’hivernage dans la diagonale du bassin en installant les bouteilles gizzmo dans les skimmers et les bouchons d’hivernage dans les buses de refoulement ainsi que dans la prise balai.
- 7. Pour finir, ajouter le produit d’hivernage pour protéger l’eau pendant l’hiver. Celui-ci évite le développement de bactéries et autres algues.
L'hivernage côté jardin :
L’hivernage du système d’arrosage est très important dans les régions où le sol gèle. A la fin de l’été, lorsque l’on coupe le système d’arrosage il reste toujours de l’eau dans le tuyau. Cette eau peut geler et causer l’éclatement du tuyau.
Afin d’éviter ce type de dégâts et d’évacuer l’eau des tuyaux, trois méthodes sont possibles:
- La vidange manuelle : il suffit pour cela d’ouvrir tous les robinets de vidange manuelle qui se trouvent sur l’installation. Si les arroseurs sont équipés de clapet anti-vidange, il faut penser à soulever les arroseurs pour que l’eau circule dans la partie inférieure.
- La vidange automatique grâce à des robinets qui se trouvent aux extrémités des tuyaux d’irrigation.
- La purge à l’air comprimé, cette méthode est toutefois risquée si toutes les précautions ne sont pas prises, il est donc préférable de faire intervenir un professionnel.
Le saviez-vous ? Le gel est l’ennemi n°1 de la piscine.
Il peut détériorer la structure et le revêtement, mais aussi faire exploser les canalisations. Si malgré l’hivernage le bassin gel, la première chose à faire est de vérifier l’épaisseur de la couche et de regarder si la buse de refoulement est prise ou non dans la couche de gel. Si ce n’est pas le cas il est conseillé de remettre la filtration en route. La filtration va faire circuler l’eau afin de dégeler la piscine. Il faut laisser la filtration en marche jusqu’à ce que la température de l’eau redevienne positive. Dans le cas où la couche de gel qui emprisonne la buse est supérieure à 2 cm (et ne peut donc pas se briser) il n’y a pas grand-chose à faire que d’attendre. Dès que les températures seront positives le gel va fondre et il sera possible de remettre le système de filtration en marche.
Tous les conseils et astuces Irrijardin en ligne sur le blog Passion-jardin.com