Si l’été est synonyme de baignade, la piscine est un terrain de jeux à appréhender avec prudence, surtout en présence de jeunes enfants. Pour passer un bon été, voici quelques conseils de sécurité destinés aux propriétaires de bassins individuels.

Protégez les enfants contre la noyade

La saison estivale est propice aux jeux d’eau, surtout pour les enfants. Pourtant un simple moment d’inattention de la part des parents peut se transformer en drame. Aussi pour protéger les plus jeunes de la noyade, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a mis en avant une liste de conseils à suivre afin de profiter en toute sérénité des bassins individuels.

Ne laissez jamais sans surveillance un enfant dans une piscine

Un coup de téléphone, un bref aller-retour dans la maison… Les motifs pour baisser la garde sont nombreux et peuvent parfois paraître anodins. Lorsque vous surveillez des enfants autour d’une piscine, ne les quittez pas des yeux ! L’idéal est de désigner un adulte, responsable de la sécurité ou mieux de partager les jeux aquatiques avec les plus jeunes.

Apprenez très tôt aux enfants à nager

Les enfants peuvent apprendre très tôt à se déplacer de manière aisée dans l’eau mais s’ils n’ont pas encore atteint cette étape-là équipez-les de brassards respectant les normes de sécurité en vigueur (ils doivent porter le marquage CE et la norme NF 13138-1).

5 conseils pour protéger vos enfants de la noyade

Ayez une bouée, une perche ou un téléphone à proximité

En cas de problème, il faut réagir vite. Si votre piscine est grande, une bouée ou une perche peuvent s’avérer utiles. Ayez également votre smartphone près de vous afin de pouvoir appeler rapidement le 112 en cas d’urgence. En outre, si vous n’êtes pas aguerri aux gestes de premiers secours, il est possible d’obtenir l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) afin de correctement prendre en charge une victime avant l’arrivée des services spécialisés.

Equipez votre piscine d’une protection

Pour conjuguer baignade et sécurité, rien de mieux qu’une couverture ou un abri de piscine ! Attention toutefois de bien refermer l’équipement après les jeux. Sachez qu’il existe également des protections spécialement pensées pour les piscines hors sol.

Rangez les produits pour l’entretien de la piscine hors de la portée des enfants

Le nettoyage et l’entretien de votre piscine passe par l’utilisation de produits spécifiques. S’ils sont efficaces pour votre bassin, ils s’avèrent très nocifs pour vos enfants. Aussi, veillez à les ranger sur des étagères hautes, en position verticale et dans leur emballage toujours bien fermé.