Depuis mi-septembre, le projet « La belle piscine » permet à une dizaine d’artistes d’utiliser le complexe du 08-mai-1945 à Vitry-sur-Seine comme canevas pour leurs œuvres.

Plongée dans l’art urbain

Qui eut cru que l’art et les piscines feraient aussi bon ménage ? Il faut dire qu’un bassin vide a de quoi impressionner et surtout alimenter les imaginations les plus fertiles ! Et ce ne sont pas les dix artistes urbains engagés dans le projet La belle piscine qui diront le contraire ! Ainsi, à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, Jérôme Thomas, Rea One, Morgan Le Cam, Taline Zabounian, Licea, Julie Poncet, Moyoshi, Kekli, Leto William et Emilie Pigeard ont eu carte blanche pour repeindre chaque recoin de la piscine désaffectée du 8 mai 1945. Un projet de taille lancé de concert par la municipalité de Vitry et l’association Vitry’n’urbaine qui a effectué une première sélection des candidats avant que les dix finalistes ne soient choisis pas un jury. Le thème donné – les microcosmes aquatiques – ont permis de conférer à l’ensemble du complexe, des vestiaires à l’accueil, une sensation de profondeur, d’abysse plutôt impressionnante. Et si nous avons déjà vu la piscine en rénovation transformée en salle de concert, il faudra à présent compter avec ce bassin-musée ! Une toile géante exposée pour quelques jours seulement puisqu’après un vernissage le jeudi 6 octobre, le travail des artistes sera dévoilé au grand public le week-end des 8 et 9 octobre. Rendez-vous sur le site de Service Vitry94 pour connaître les horaires d’ouverture de cette peinture aquatique géante.

Un exemple de peinture créée au coeur de la piscine du 8 mai 1945 de Vitry sur Seine

L'art urbain au coeur de la piscine du 08-mai-1945 de Vitry Sur Seine - Crédit photo : Julian Renard et Alex Bonnemaison /Ville de Vitry-sur-Seine

Source : EnlargeYourParis