Votre piscine est en eau, fin prête pour la baignade... Mais que serait une piscine sans des à-côtés fleuris ou verdoyants, sans une jolie vue sur des massifs colorés, des arbres en fleurs ou de vertes étendues ? Un plan de baignade un peu tristounet.

Certains feront appel à un paysagiste professionnel pour planter le décor de leur jardin. Mais pour les plus créatifs et les plus courageux, voici quelques conseils d’Irrijardin, spécialiste Piscine, Spa et Arrosage, à prendre en considération avant de vous lancer dans l’aménagement de cet espace extérieur qui servira d’écrin à votre belle piscine !

Où planter autour de la piscine ?

Retenez bien de ne pas planter de végétation à moins d’1,50 m du bord de votre bassin !

Les raisons sont simples et évidentes. D’une part, cela attirerait les insectes et gâcherait la baignade. D’autre part, les feuilles, fleurs fanées et insectes profiteraient à votre place de votre belle piscine..., venant en plus encombrer le skimmer du bassin. Enfin, la végétation prenant de l’envergure n’aura de cesse (par jalousie peut-être...) de faire de l’ombre à la magnifique et véritable star du jardin, la piscine !

Plantez sur ou derrière la terrasse et dans les angles. Disposez de jolies poteries ou jardinières, en grès, bois ou inox, faciles à déplacer où bon vous semblera par la suite. Vous pourrez en plus en assortir les coloris avec votre mobilier ou votre façade de maison ! Ou encore intégrez dans la terrasse, un aménagement en pleine terre, pour accueillir la végétation dans un espace bien délimité et casser la monotonie de l’ensemble de l’espace piscine.

Comment procéder pour créer un espace végétal autour de la piscine?

Le mieux est de commencer par faire un plan, si possible à l’échelle, pour concevoir cet espace végétal autour de la piscine. Associez couleurs, floraisons, hauteurs, le tout selon votre goût, pour un résultat harmonieux.

Dessinez l’emplacement et le volume des plantes, en tenant compte de leur taille à maturité (hauteur et largeur). Et oui, certaines peuvent vous réserver des surprises en devenant envahissantes ! Placez les plus grandes plantations à l’arrière ou au centre, les moins hautes devant et sur le pourtour de la piscine.

Tenez compte du calendrier de floraison : autour de la piscine, la floraison idéale se situe de mi-mai à septembre. Autant en profiter quand vous êtes dans la piscine... Indiquez ces éléments sur votre dessin et coloriez feuilles et fleurs pour obtenir un rendu des massifs en floraison. Satisfait de votre tableau ?... Alors passez à l’action !

Quel type de végétation autour de votre piscine ?

Votre piscine est certainement implantée au soleil, donc choisissez des plantations appréciant cette exposition. De même, optez plutôt pour des fleurs résistantes et peu fragiles, qui supporteront plus facilement la cohabitation avec les produits chimiques du traitement de l’eau. Enfin, sélectionnez les plantes en fonction, bien entendu, de votre sol et du climat.

Vous pouvez planter aussi quelques arbres autour de la piscine (mais toujours pas trop près) afin de créer un peu de fraicheur appréciable en été, après la baignade. Tenez compte des vents dominants et préférez des arbres qui ne perdent pas leurs feuilles, pour ne pas les retrouver... dans votre piscine. Faites attention à certaines plantes aux racines invasives (type bambou, saule pleureur...) qui, si plantés trop près de la terrasse, abimeront celle-ci avec leurs racines devenues impressionnantes avec le temps. Plantez-les en pot (bambous).

Après avoir suivi ces conseils du spécialiste de l’irrigation en jardin, laissez parler votre créativité !

Voici quelques suggestions d’Irrijardin :

  • Le cyprès de Provence, conifère de forme conique, à planter en plein soleil. Résiste au gel jusqu’à -15/-20°C, adapté à un climat tempéré à chaud.
  • Le bougainvillier : plante grimpante à planter en plein soleil pour obtenir une belle floraison, et abrité du vent. Fleurit entre mai et juillet avec de magnifiques fleurs de couleurs rouge, rose, fuchsia, mauve, jaune ou orange. Ne résiste pas au gel.
  • L’hibiscus est très typique du décor méditerranéen et nécessite beaucoup de soleil et peu de vent. Il perd ses feuilles et peut pousser jusqu’à 3 mètres de haut.
  • L’armoise arborescent : arbuste très décoratif au feuillage semi-persistant vert argenté, à panacher harmonieusement avec d’autres couleur. Résiste jusqu’à -7°C.
  • Cordyline pourpre (jusqu’à 2 m) : son intérêt majeur est un feuillage persistant pourpre au développement lent. Il fleurit blanc de juin à septembre (lorsqu’il est adulte). A exposer au soleil et pas en-dessous de -5°C.
  • Le palmier est idéal pour les abords d’une piscine, car son ombre est facile à prévoir. Certaines variétés résistent jusqu’à -18°C (Trachycarpus Washingtonia).
  • Le Bambou : à planter en pot en grès ou entouré de barrières anti-rhizomes pour freiner son invasion en sous-sol.
  • Les lavandes : pour leur parfum synonyme d’été, leur feuillage gris argenté persistant et leur hauteur raisonnable (80 cm). Attention cependant aux insectes butineurs qu’elles attirent... Ne pas les planter trop près du bassin.
  • Le jasmin des Indes : grimpant, il est idéal à faire courir le long d’une tonnelle ou à palisser, au soleil. Son feuillage est persistant et ses fleurs blanches embaument le jardin de juin à septembre. Il se développera jusqu’à 5 m de haut en terre.
  • Polygala myrtifolia (1 à 2 m) : arbuste à croissance rapide, très décoratif, fleuri entre avril et début octobre. Il préfère les climats doux et résiste jusqu’à -7°C.
  • Le Laurier Rose : typique des décors méditerranéens, cet arbuste sert souvent à construire de jolies haies fleuries, tant sa floraison (blanche, rose pâle jaune ou fuchsia) est abondante. Il craint le vent et le gel.
  • Le Plumbago du Cap à la floraison bleue/mauve et au feuillage vert assez fourni, offre une touche de couleur délicate de mai à octobre. Il ne supporte pas les températures négatives. En région froide, il peut se planter en pot ou jardinière, plus au sud où on en voit beaucoup, il se plait au soleil. Il peut être palissé sur une pergola, une tonnelle ou une barrière...

A vos pinceaux...