Ce projet, en région parisienne, s’inscrit dans le cadre d’une piscine d’intérieure.

Le client est patron d’une entreprise de démolition en Normandie, il est au fait des techniques de construction et des résistances des matériaux qu’il a à démolir : le choix du béton, ultra-résistant, solide et pérenne, s’est donc imposé à lui !

L’articulation du projet dans son terrain, entre des bâtiments au style traditionnel normand, a permis à l’architecte de définir une taille de construction permettant d’imaginer un bassin de 25 m par 4,50 m. Un volet roulant tant en terme de sécurité que de maîtrise des couts énergétiques s’est avéré indispensable. Pour conserver les 25 m de nage, la solution d’un volet en fond de bassin proposé par Diffazur a été retenue. Le volet sera donc sous le fond de la piscine, complètement invisible en utilisation normale et il sortira de 2 m de profondeur pour venir se dérouler sur le bassin et faire un écran thermique à l’évaporation et assurer la sécurité.

"Passionné de plongée en apnée, l’idée de pouvoir descendre et retrouver quelques sensations d’apnéiste était incroyable : jusqu’à combien pouvons nous descendre ?" a-t-il demandé.

A priori, pas de limite… si ce n’est le terrassement et le budget ! Une étude sur la profondeur a été réalisée pour 4 m , 6 m et 8 m – la profondeur de 6 m d’eau a été retenue. Coté construction, un des avantages de la gunite est la possibilité de projeter directement contre le terrassement. Ce système élimine donc les tassements et remblais entre le terrassement et la structure en béton. Principe structurel optimal pour de telles réalisations. Une fois cette étape réalisée et contrôlée, notre entreprise Diffazur a débuté la phase de ferraillage et de ceinturage, consistant à passer toutes les canalisations nécessaires au fonctionnement de la piscine ainsi que la mise en œuvre du maillage en acier, selon une étude préalable réalisée par un bureau d’étude technique spécialisé.

Puis la projection du béton, par une équipe ultra spécialisée, s’est déroulée sur 3 jours. Echafaudage, harnais, ligne de vie, toute la sécurité nécessaire au travail en hauteur a du être utilisée. La phase suivante en cours de réalisation, par nos équipes Diffazur, est la fabrication de la structure au dessus de la piscine ainsi que la mise en œuvre de la couverture.

Quelques chiffres :

Taille du bassin : 25 m x 4.50 m
Taille de la fosse : 4 m x 3.50 m
Profondeur : Petit bain 1.30 m à 1.40 m sur 12m (zone de jeu, aquabiking, détente) puis 1.40 à 2 m (grand bain) et fosse à 6 m
Volume d’eau : 240 m3
Ferraillage : longueur environ 15 000 m et poids environ 10 Tonnes
Béton : 72 m3 pour 153 Tonnes