Avec les pics de chaleur, la température de votre piscine augmente également. Une hausse qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de l’eau et l’entretien de votre bassin.

Une chaleur propice à la multiplication des algues

Si les conseils concernant le choix de la pompe à chaleur de sa piscine ainsi que son utilisation pour prolonger la saison de baignade et lutter contre le froid sont fréquents, on ignore souvent comment réagir en cas de canicule. Il est vrai que les PAC réversibles permettent de chauffer la piscine au début de l’été et de la refroidir lorsque nécessaire, mais pour les propriétaires de bassin n’ayant pas fait l'acquisition d'un tel équipement, quelques mesures s’imposent. Karine Bordes, directrice adjointe du service traitement de l’eau chez Gaches Chimie, estime qu’une simple augmentation de 1°C de la température de l’eau engendrerait une croissance de 15 % de micro-organismes dont notamment des algues, et tout autant de produits désinfectants en plus. Une prolifération qui serait à l’origine de l’effet eau verte et des problèmes d’eaux troubles, néfastes pour les baigneurs. En outre, au-delà des 28°C, on remarque que les traitements habituellement utilisés pour nettoyer sa piscine perdent en efficacité.

Garder une eau de piscine désinfectée même lors des fortes chaleurs

Profiter de la piscine lors des grosses chaleurs grâce à une eau désinfectée - Jesper Stechmann/Unsplash

Canicule et entretien de votre piscine : des habitudes à changer

Pour parer aux conséquences de la canicule sur la qualité de l’eau de votre piscine, il faudra faire preuve d’une vigilance plus accrue :

  • Multipliez les tests de pH afin de mesurer plus fréquemment la qualité de l’eau.
  • Enclenchez la filtration en continu pour garder une eau dépourvue de bactéries tout en gardant un œil sur le volume de l’eau : l’évaporation naturelle, et par ricochet, la baisse du niveau peut entraîner le désamorçage de la pompe de filtration.
  • Tentez de refroidir l’eau de votre piscine en la protégeant du soleil grâce à des parasols ou des voiles d’ombrage.
  • Installez une bâche réverbérante qui permet de renvoyer la chaleur grâce à son revêtement opaque. Et si le soir, les températures extérieures sont plus fraîches, pensez à ouvrir le volet ou la couverture de votre piscine pour refroidir l’eau.

Rapprochez-vous d'un professionnel ou de votre pisciniste qui saura vous indiquer les bons produits à utiliser ainsi que les tests à effectuer.