Vous souhaitez installer un spa chez vous mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre pour faire votre choix ? PiscineSpa.com vous donne quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Installer un spa chez soi

C’est décidé, votre printemps rimera avec le bien-être ! Et pour prendre soin de votre corps, rien de mieux que d’installer un spa. Mais parmi la multitude de modèles et de marques, comment s’y retrouver ? Tout d’abord sachez reconnaître un spa, d’un jacuzzi et d’un bain à remous ! Ensuite, PiscineSpa.com vous conseille de vous poser quelques questions afin d’avoir une vision précise de votre projet. Souhaitez-vous l’installer à l’extérieur ou dans une pièce de votre domicile ? Voulez-vous l’accompagner d’un abri ou l’intégrer à une véranda ? Quel est le mieux : un spa ou un spa de nage ? Quelles dimensions ? Quelle matière et équipements ? On vous dit tout !

Spa d’extérieur ou d’intérieur ?

L’un n’est pas mieux que l’autre. Un spa en intérieur vous permettra de profiter de votre spa tout au long de l'année mais nécessitera un endroit dédié avec un système de ventilation adapté. Un bain à remous installé en extérieur vous rendra tributaire des conditions climatiques- à moins que vous soyez comme ces habitants du Danemark qui se baignent dans un spa à température ambiante en plein hiver - mais vous offrira une vue plus agréable. Dans les deux cas, prévoyez des travaux d’installation.

Une idée de spa à installer chez soi

Crédit photo : Peips

Spa ou spa de nage ?

Là encore, tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre bain à remous. Est-ce de la pure détente ? Dans ce cas, un spa traditionnel fera l’affaire. Néanmoins, un spa de nage vous permettra d’alterner massage et détente avec une activité physique peu traumatisante pour les articulations grâce à la nage à contre-courant.

Spa gonflable, en kit ou enterré ?

Moins chers, les spas gonflables s'installent rapidement mais ont une durée de vie bien moins importante qu'un spa enterré par exemple. Néanmoins, ils peuvent vous servir d'étape avant d'investir dans une cuve plus onéreuse pour votre balnéothérapie à domicile. Le spa en kit est à monter par vous-même si vous avez des velléités de bricolage ou par un professionnel. Attention de bien vous renseigner sur l'éventuelle nécessité d'effectuer des travaux de raccordement hydraulique ou électrique. L'installation des spas enterrés passera, elle, obligatoirement par l'intervention d'un spécialiste. En outre, ils engageront un budget plus important que des bains à remous gonflable ou en kit.

Balneotherapie à domicile comment choisir

Crédit photo : Poolstar

Quelles dimensions, matières et design choisir ?

Design cosy ou résolument moderne ? Bois ou acrylique ? Deux places ou plus ? Quelle couleur ? Combien de buses ? Autant de questions qui vous permettront d’affiner votre choix. Aussi, n’hésitez pas à naviguer sur le web pour comparer les différents modèles proposés par les marques. Sachez également que malgré les contraintes sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus, vous pouvez vous déplacer sur rendez-vous dans les showrooms des revendeurs de spas afin de vous rendre-compte réellement des dimensions de certains modèles.

Quels équipements pour son spa ?

Chromothérapie, nage à contre-courant, hydromassage, cascade, chute d’eau, abri et couverture de spa, les équipements sont nombreux et dépendent de votre budget. Pour autant, les concessionnaires de bains à remous font souvent des offres promotionnelles avec des spa ultra-équipés. Suivez-les sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à leur newsletter pour ne rien manquer de leurs promotions.