Prolongement de la saison de baignade, économie d’énergie : les nombreux atouts des abris de piscines expliquent sans doute leur popularité. Mais quid de leur fiscalité et, par ricochet, des formalités administratives à accomplir en cas d’installation ?

Quelle imposition pour les abris de piscine ?

Sur plus de trois millions de piscines privées présentes sur le territoire français, 250 000 sont équipées d’un abri. Un chiffre qui sera, sans doute, amené à augmenter, compte tenu de la demande toujours plus croissante de ces équipements pour les bassins. Les raisons ? L’allongement de la période de baignade, particulièrement significatif dans le cas des abris hauts, et une réduction de l’énergie, notamment notable au niveau de la pompe à chaleur. Convaincus ? Mais avant de vous lancer dans l’installation d’un abri, il est important de bien se renseigner sur la fiscalité correspondante. Comme pour les abris de jardin, les abris de piscine sont soumis à la taxe d’aménagement. Un impôt qui n’est pas fixe – il évolue selon la commune dans laquelle se trouve l’abri et l’année d’installation - à payer une seule fois, généralement lors du dépôt du permis ou de la déclaration préalable de travaux. Bon à savoir : cette taxe ne concerne que les abris d’une hauteur supérieure à 1,80 m. En outre, si les abris de piscine ne sont traditionnellement pas soumis aux taxes d’habitation et foncière, lorsque l’abri s’appuie sur l’un des murs de la maison, il est alors considéré comme une véranda et devient imposable.

Dois-je payer des impôts si j installe un abri de piscine ?

Quelle fiscalité pour les abris de piscine ? - Crédit photo : Image Production/FPP/Abrideal

Quelles sont les démarches administratives à accomplir lors de l’installation d’un abri de piscine ?

Concernant les démarches administratives des abris de piscine, il s’agit de retenir deux grands seuils : 10 m2 et 1,80 m. Ainsi :

  • Si votre piscine fait moins de 10 m2 et votre abri moins d’1,80 m : aucune formalité administrative ne vous sera demandée.
  • Si votre piscine fait moins de 10 m2 mais que votre abri dépasse le mètre quatre-vingts, alors une déclaration de travaux pour celui-ci sera exigée.
  • Si votre piscine fait plus de 10 m2 et que votre abri fait moins d’1,80 m, vous devrez là également effectuer une déclaration préalable de travaux.
  • Si votre piscine fait plus de 10 m2 et que votre abri dépasse 1,80 m, c’est un permis de construire que vous devrez déposer.

 

Source : FPP/Service Public.fr