Arrivés récemment dans le Sud, les propriétaires de cette maison située dans les Alpes-Maritimes souhaitaient réaliser leur rêve : avoir une piscine. Mais pas à n’importe quelle condition. Du projet à l’exploitation en passant par la construction, tout devait être parfait. Un défi ambitieux relevé haut la main par le piscinier et le fournisseur d’équipements Hayward. Histoire d’une réussite…

Des équipements Hayward pour un bassin peu gourmand en énergie

Difficile de savoir à qui s’adresser lorsque l’on est nouveau dans la région… Les propriétaires décident alors de se renseigner autour d’eux. La zone géographique étant largement équipée de piscines, les exemples de réalisations et témoignages ne manquent pas. Ils décident donc de faire appel à l’entreprise Petrilli et Fils, spécialisée dans la construction et la rénovation de piscines. Le contact est excellent et le projet est élaboré en fonction du budget. La décision se porte sur un bassin traditionnel en béton de forme rectangulaire, avec un large escalier d’accès. L’option d’une mosaïque est sélectionnée à la fois pour son esthétique intemporelle mais aussi pour exécuter des marches à bords arrondis, indispensables pour le confort et la sécurité des enfants des propriétaires. 

Comment choisir le fabricant d’équipements techniques ?

La question s'est ensuite posée des équipements techniques que les propriétaires souhaitaient à la fois fiables, capables d’assurer un fonctionnement économique de la piscine et respectueux de l’environnement. Trois critères essentiels pour eux.

L’entreprise Petrilli et fils préconise le matériel Hayward, répondant parfaitement à ces trois exigences. De leur côté, les propriétaires avaient également manifesté leur préférence pour ce fabricant en raison de l’avis de leur entourage, équipé Hayward depuis de nombreuses années. Pour cet utilisateur, c’est la robustesse et la pérennité des équipements qui étaient particulièrement appréciées.

Le choix était donc sans appel pour ce fabricant.

Comment sélectionner les équipements les mieux adaptés ?

Le piscinier a recommandé les équipements suivants à ses clients après préconisation d’Hayward :

- Une pompe de filtration Max-Flo XL™ VSTD à vitesse variable a été privilégiée par rapport à une pompe classique mono vitesse pour garantir un fonctionnement plus économique (jusqu'à 85 % d'économies sur la consommation électrique) et beaucoup plus silencieux. Ce dernier point était important en raison de la proximité immédiate du local technique avec l’espace piscine et du voisinage.

- Un filtre à éléments SwimClear a été installé pour assurer une grande finesse de filtration (20 à 25 microns) et garantir un entretien facile et rapide, avec un minimum d’eau. Son très faible encombrement lui a permis de trouver sa place sans problème dans le local technique, sachant que sa conception résistante aux intempéries aurait également permis une implantation en extérieur.

- Un traitement automatique par électrolyse au sel AquaRite® +SV a été posé. Le traitement est justement dosé pour ne jamais risquer un surdosage ou un sous dosage, aussi néfaste pour les baigneurs que pour l’environnement (surconsommation d’énergie, de sel, remplacement d’eau…). C’est aussi pour les propriétaires l’assurance d’un grand confort de baignade (pas d’odeur, pas d’irritation pour les yeux et la peau…), avec une absence de chimie agressive.

Le boîtier intégré de l’AquaRite® +SV est capable d’assurer également la régulation et le contrôle des autres équipements de la piscine (pompe de filtration, éclairage...). Il est aussi capable de prendre en charge le pilotage d’une pompe à chaleur afin de prévoir une installation différée.

Comment bien exploiter sa piscine ?

La mise en place du volet automatique Wood, invisible grâce à son implantation immergée, apporte une efficacité toutes saisons. En couvrant le plan d’eau, il évite toute évaporation pour limiter les remises à niveau. En plus de ces économies d’eau, il maintient la température et empêche l’intrusion de toute salissure. Résultats : un nettoyage réduit au minimum et un traitement automatique moins sollicité.

Grâce à la connectivité d’Hayward, le traitement et la filtration sont gérés par un système intelligent. Après téléchargement gratuit de l’application Poolwatch sur smartphone ou tablette, il est possible de visualiser le fonctionnement de l’installation (température, niveau de pH, de traitement, durée de filtration, etc.) et d’intervenir au besoin à distance. Résultat : des économies grâce à une gestion plus précise et plus réactive.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hayward.fr