Créée en 1996, l'Association Pierre de Bourgogne a pour objectifs de promouvoir, communiquer et conseiller sur la pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation.

Elle regroupe une trentaine d'entreprises bourguignonnes, artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, carriers (extraction de la pierre), façonniers (taille et finition de la pierre sur machine), poseurs et laviers.

La pierre de Bourgogne en entourage de piscines

La Pierre de Bourgogne est un matériau naturel et écologique, qui s’exporte dans le monde entier. La pierre de Bourgogne se prête particulièrement bien à une utilisation pour la construction de margelles et plages de piscines, tant extérieures qu’intérieures. On compte 70 variétés de pierres. Pierre demi-dure ou dure, elle supporte très bien les traitements de surface antidérapants, comme le bouchardage. Certaines qualités de pierre de Bourgogne offrent même suffisamment de résistance au gel pour une utilisation en extérieur dans les régions les plus froides.

Les matériaux choisis doivent être :
- agréables aux pieds nus,
- antidérapants, notamment lorsqu’ils sont mouillés.

Le choix de leur couleur est important :
- ni trop foncée pour ne pas emmagasiner la chaleur
- ni trop claire pour ne pas éblouir.

Ils doivent résister au gel, aux taches, et ne pas favoriser le développement de mousses et plages. La pierre la mieux adaptée à la réalisation de plages et margelles, demeure la pierre calcaire, et en particulier, la pierre de Bourgogne, à l’exception des pierres les plus tendres et les plus poreuses. Elle offre une grande variété de couleurs et d’aspects, qui peuvent satisfaire tous les goûts et s’adapter à tous les environnements.

Choix de la dimension des dalles et taille des motifs

Les dalles de grande dimension et les gros motifs conviennent mieux à de grandes plages. A l’inverse, les petits motifs sont plus adaptés aux plages de dimensions plus modestes.

Les pierres se présentent sous différentes formes de dallages

Opus incertum
L’opus incertum est une mise en oeuvre aléatoire des dalles de pierre, de forme et de taille plus ou moins irrégulière, pas forcément carrées ou rectangulaires. Plus économique, il permet une certaine souplesse dans la mise en oeuvre (joints irréguliers, facilité de mise en oeuvre), et convient bien pour les grandes plages et les formes courbes des bassins.

Dallage calepiné
Un plan de calepinage définit la « grille » de mise en place des dalles, suivant la taille des dalles, leur forme, et la surface à couvrir.

Différentes formes de calepinage sont possibles :

- en bande, où les dalles de même largeur, peuvent varier en longueur
- en dalles rectangulaires
- en dalles carrées
- de forme droite ou diagonale

Opus romain en grille
L’opus romain est un mélange de dalles de différentes tailles et formes, pré-défini selon une soixantaine de grilles différentes, et qui rappelle les dallages anciens. C’est une forme de dallage plus sophistiquée, et demandant un calepinage sur mesure. On peut également mélanger les différentes pierres et les différentes formes de dalles dans l’une ou l’autre de ces formes de dallages.

La finition des pierres

C’est la finition des pierres qui rendra ces dernières anti-dérapantes, et qui apportera la touche finale à l’esthétique de la plage.

Plusieurs types de finition sont possibles

- finition thermique : flammé
- finitions mécanique : bouchardé et layé

Entretien des pierres

Si elle est bien entretenue, elle perdurera dans le temps, au contraire de la pierre reconstituée. De plus, ses qualités écologiques ont déjà été mises en évidence. La pierre se recycle en effet à l'infini, et est extraite dans des carrières bourguignonnes respectant les réglementations environnementales en vigueur, et usinée selon des procédés rigoureusement suivis.
L’entretien est simple et naturel. Il suffit d’éliminer les poussières par aspiration et laver à l'eau claire à l'aide d'une serpillière humide ou par brossage mécanique sous un minimum d'eau, additionnée si nécessaire d'un savon noir ou savon de Marseille. Il est important de bien rincer, afin d’obtenir un dallage qui prendra un brillant naturel avec le temps, et facilitera la formation de calcin, une réaction chimique d’autodéfense des pierres naturelles.

A qui s’adresser pour trouver la pierre de Bourgogne

Avant tout, au pisciniste chargé de réaliser la piscine, qui pourra soit s’occuper de l’ensemble du chantier, soit trouver le fournisseur de pierre et les artisans capables de la mettre en oeuvre.
L’association Pierre de Bourgogne pourra aussi vous mettre en rapport avec les fournisseurs de pierres adaptées à votre projet.

Pour obtenir la liste des membres de l'Association, consultez le lien http://www.pierre-bourgogne.fr/association/membres_fr_08_03.html