Une séance de balnéo se prend dans une baignoire équipée de systèmes offrant différents types de massages qui tonifient, détendent et maintiennent en forme.

  • Les Systèmes de balnéothérapie.

    Deux grands systèmes sont proposés :

- Eau+Air (Whirlpool) : une pompe puise l’eau du bain, puis la réinjecte enrichie en air par des buses situées dans les parois visant les deux côtés du corps, le dos et les pieds. L’apport d’air détermine la pression des jets. Ce système est tonifiant grâce à son massage puissant et localisé. Le système Eau+Air est plus silencieux que le système Air.

- Air : une pompe aspire l’air, puis l’insuffle dans l’eau par une multitude d’injecteurs situés dans le fond, et provoque ainsi un bouillonnement. Ce système améliore la détente en agissant sur la peau par des séries de légères compressions et décompressions.

- Système mixte : combinaisons des deux systèmes précédents sur une même baignoire.

  • Les Options de balnéothérapie.

Elles décuplent les performances des systèmes précédents.
Les plus courantes sont :

- Le système turbo qui rend les massages plus intenses (uniquement sur un système eau+air).
- Le générateur d’ozone qui renforcer l’action tonifiante et purifie la peau…
- Le massage séquentiel (ou drainage lymphatique) qui agit par séquences successives sur des parties localisées du corps, le plus souvent des pieds vers la tête.
- Le massage par vagues pour passer d’une puissance minimale à une puissance maximale.
- Les spots subaquatiques qui éclairent la baignoire et optimise la détente.

  • Le Type de baignoire pour une balnéothérapie.

Une baignoire de 180 x 90 cm ou de 180 x 80 cm offre un confort idéal. Il est toutefois indispensable d’essayer soi-même une baignoire et sa balnéo avant de l’acquérir pour être sûr de s’y sentir bien. Les systèmes de balnéo sont montés en usine, dans le coffrage de la baignoire. En dehors de l’ajout d’un raccordement électrique, l’installation à domicile ne diffère guère de celle d’une baignoire.

  • NETTOYAGE

    Le système de désinfection automatique doit être complété par un nettoyage hebdomadaire à l’Eau de Javel. Il faut aussi laver la baignoire avec un détergent après chaque utilisation.
  • TABLEAU DE COMMANDES

    Il gère les fonctions et la puissance des jets. Souvent, il propose des séquences automatiquement programmées. Étanche, il est placé sur la plage et se complète parfois d’une télécommande.
  • LE BRUIT

    Une fois dans la baignoire, on s’habitue au bruit du moteur, guère plus intense que le clapotis de l’eau. En plaçant le caisson de production d’air à environ un mètre de la baignoire et en l’insonorisant, le nombre de décibels diminue. Les trépidations s’atténuent grâce des plots antivibratiles placés sous les pieds, et par l’absence de fixation directe au mur.