L’éclairage joue un rôle très important dans la mise en valeur de votre décor.

Vous parviendrez avec étonnement à le sculpter en situant judicieusement et discrètement quelques spots au pied des éléments forts du décor (un bel arbre, un rocher, une fontaine ou une cascade). Ces “pièces” accrocheront la lumière pour illuminer vos soirées.

Il existe différentes teintes pour “réchauffer” ou, au contraire, donner un aspect cristallin :

  • Des blancs brillants,
  • Des iodures métalliques,
  • Des spots à vapeur de sodium ou à incandescence,
  • ... à sélectionner en fonction de l’élément à éclairer.

Jouez de ces différences comme des plans dans l’espace: privilégiez la mise en valeur des sols avec des lumières rasantes (sécurisantes et très valorisantes à la fois), soulignez les murs de pierre. La lumière ranime les couleurs qui disparaissent la nuit : redécouvrez le vert de la pelouse, le bleu de l’eau, l’ocre de la pierre. Il est bien entendu préférable de penser aux points lumineux au moment de la construction du bassin afin de profiter des tranchées pour enterrer les gaines électriques. L'éclairage subaquatique est un atout devenu classique et qui a fait ses preuves. Là aussi, pensez-y “avant”! Vous aurez le choix entre des projecteurs traditionnels, des projecteurs halogènes ou encore des fibres optiques lumineuses.

Eclairage : LA FIBRE OPTIQUE

Le principe de la fibre optique est aisé à comprendre. Il s’agit d’un “guide de lumière”, faisceau de fibres translucides très fines, à l’origine en verre, aujourd’hui le plus souvent en résine thermoplastique, d’un fort indice de réfraction, entouré d’une gaine d’un faible indice de réfraction. Ce “guide” achemine les rayons lumineux d’un point à un autre. Pour simplifier à l’extrême, on peut dire que le principe est le même que celui des fontaines lumineuses : lorsqu’on dispose un projecteur à la base d’un jet d’eau, le faisceau lumineux est dirigé à l’intérieur de la veine liquide dont il rencontre les parois avec plus ou moins d’incidence. Le jet d’eau est alors rendu visible par la réfraction et la fontaine est illuminée. Mais à la différence du jet d’eau, le câble de fibre optique n’est pas nécessairement rectiligne ou légèrement courbe. La lumière peut être acheminée même si le “guide” suit un parcours sinueux.

Eclairage : CONSEIL

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, n’hésitez pas à installer sur votre alimentation un dispositif différentiel de haute sensibilité qui coupe votre installation dès qu’il y a un courant de fuite à la terre, vous mettant ainsi à l’abri des risques de chocs électriques.Respectez scrupuleusement les règles de sécurité édictées dans la norme NF C15.100 (13 mai 1991).