Vous possédez une piscine et vous croyez en avoir exploré et utilisé toutes les possibilités. Mais avez-vous essayé les hauts-parleurs subaquatiques?

Si cette technique est encore peu répandue, il y a fort à parier que dans quelques années, le “transducteur” - nom donné au haut-parleur subaquatique - fera partie de l’équipement courant des bassins, comme aujourd’hui le projecteur subaquatique ou l’appareil de nage à contre-courant.

La pièce maîtresse du système est le transducteur, de la taille d’un projecteur subaquatique, qui permet de sonoriser un volume d’environ 100 m3 (pour des volumes plus importants, plusieurs appareils sont nécessaires). Il peut être installé de manière fixe ou mobile. Il est alimenté par votre chaîne hi-fi. Bien entendu il est conçu pour résister à l’immersion permanente et aux agents désinfectants.

COMMENT SONORISER VOTRE PISCINE

Le transducteur peut être installé de manière fixe : il prend place dans une boîte d’encastrement identique à celle des projecteurs subaquatiques. Pour les installations existantes, il est possible de réaliser une installation mobile en laissant “pendre” les transducteurs le long de la paroi ou en utilisant la boîte d’un projecteur existant. D’ici quelques mois, un système permettra l’installation en apparent de manière fixe. La profondeur d’encastrement conseillée est de 0,80 m mais n’est pas impérative. Le haut parleur est raccordé à l’amplificateur d’une chaîne hi-fi, d’une puissance de 40 W à 60 W sous 8 ?, distante de moins de 20 mètres. Une distance de 40 mètres est possible avec une perte de rendement mais au-delà, il est conseillé de passer sur une ligne 100 volts, avec transformateur d’impédance pour le transducteur… mais cette solution coûte le prix d’un lecteur et d’un amplificateur à seule destination de la piscine, placés dans le pool-house par exemple.

N’oubliez pas de respecter les règles de sécurité électriques pour le branchement de votre ampli. Pour ce qui est du matériel, la technologie du transducteur et du translimiteur garantissent l’absence de risque électrique.