Margelles et plages encadrent le plan d’eau et le soulignent.

C’est dans le choix des matériaux que vous aurez le plus de latitude pour vous exprimer et personnaliser votre bassin. Dessin, formes et coloris doivent tenir compte des bâtiments, du paysage et de l’espace dont on dispose autour du bassin. La margelle borde le bassin et assure la transition avec les plages.

Sa forme et son profil doivent assurer le confort des baigneurs et protéger le plan d’eau :

  • Nez arrondi du côté de la piscine pour que le baigneur ne s’érafle pas,
  • Rebord inférieur qui joue un rôle de brise vagues et de cache joint
  • Pente vers l’extérieur pour arrêter les eaux de ruissellement.

Il existe de très nombreux types de margelles, qui se répartissent en deux catégories : les préfabriquées et celles en matériaux naturels. Les margelles industrialisées, les plus couramment utilisées, sont préfabriquées par simple moulage et adoptent une forme fonctionnelle. En béton armé, en pierre reconstituée, en béton vibré, elles ont l’avantage d’être ingélives, antidérapantes et de présenter un éventail très large de formes, de coloris et d’aspects.

La gamme des margelles en matériaux naturels est vaste et permet des compositions de toutes sortes mais, avant de se tourner vers le “naturel” à tout prix, il faut veiller à ce que le matériau choisi soit antidérapant mais d’un contact suffisamment doux, insensible (ou peu sensible) au gel, et n’absorbe pas trop la chaleur. Il existe plusieurs “familles” de margelles en matériaux naturels : pierre, brique, terre cuite, bois...

Pour en savoir plus, allez sur "Environnement".