De conception plus récente et plus complexe, les robots autonomes fonctionnent comme des aspirations mobiles dotées de leur propre filtration.

Celle-ci s'effectue par poches filtrantes ou par cartouches. Ces appareils sont alimentés en basse tension, se déplacent grâce à des chenilles et sont munis de rouleaux brosses à picots, à choisir selon le revêtement de votre bassin.

Certains modèles possèdent des programmations fixes ou des systèmes anti-blocage : devant l'obstacle ils changent de direction ; d'autres sont équipés de télécommandes. Ils peuvent également travailler sous une couverture. Leur coût est plus élevé et la maintenance plus onéreuse. Pour les appareils électriques, le nombre de programmes n’est pas un critère de choix prépondérant puisque, en règle générale, vous n’en utiliserez qu’un. Que vous importe d’avoir 15 programmes si aucun ne correspond à votre piscine! Là encore, vous devrez être vigilant dans le cas de piscine au dessin complexe. Certains robots, par exemple, refusent de descendre dans les fosses à plonger. C’est à votre piscinier de vous aider à choisir le programme le mieux adapté à votre bassin. La télécommande offre, par exemple, la possibilité d’aller chercher deux feuilles oubliées sans relancer le programme complet. Mais si elle se révèle utile, elle n’est pas pour autant le cœur du produit : vous devez avant tout disposer d’un bon programme. Ce n’est pas la vitesse de déplacement qui détermine l’efficacité d’un robot. Il doit couvrir une superficie maximale et aspirer le plus possible lors de chaque passage. Ce n’est pas le temps de programmation qui compte, mais le fait que le caractère aléatoire du nettoyage permette de couvrir la piscine en totalité. Si, visuellement, le parcours peut sembler aléatoire, le robot ne fait pas n’importe quoi. Il obéit, au contraire, à un programme « prévu », en rapport avec la forme du bassin, pour nettoyer de la manière la plus rationnelle et la plus rapide possible. Avec les appareils hydrauliques, le parcours est, au contraire, réellement aléatoire et diffère à chaque mise en service.

Pour en savoir plus, allez sur "Nettoyage".