Parmi le vaste choix des couvertures, les volets automatiques sont sans aucun doute les plus attrayants esthétiquement.

Ils offrent également de nombreux atouts, l’été comme l’hiver, pour votre sécurité et la protection de votre bassin. Quelques minutes suffisent (deux à trois minutes en général pour un bassin de taille moyenne) pour l’enroulement et le déroulement du volet grâce à une motorisation commandée au moyen d’un interrupteur à clé ou d’une télécommande. Certains modèles avec coffre “hors sol” peuvent aussi être actionnés manuellement à l’aide d’une manivelle et d’un système de démultiplication, alors que d’autres peuvent être équipés, en plus de leur motorisation, d’un système à friction pour un enroulement “au pied” très économique et très sportif! Tous les bassins peuvent être équipés d’un volet, qu’il s’agisse d’une construction traditionnelle en béton ou d’une réalisation par panneaux préfabriqués. Chaque fabricant propose des solutions différentes, adaptées aux particularités de ses produits.

On peut cependant définir des solutions pour piscines à construire et des solutions pour piscines existantes :

  • Les piscines à construire pourront envisager une installation soit semi-encastrée du coffre qui se trouvera donc légèrement surélevé (de quelques centimètres, entre 5 et 15, en général) par rapport à la margelle, soit totalement encastrée. Dans ce dernier cas, la partie apparente du coffre affleurera la margelle.
     
  • Les piscines existantes s’équipent facilement de coffres “hors-sol” recouverts de bois ou de pvc, implantés sur un côté du bassin, en semi-encastré ou totalement apparent. Dans ce dernier cas, il est aussi possible de laisser le volet visible, c’est-à-dire sans la protection du coffre. L’encombrement en hauteur est compris entre 45 et 70 cm. La mise en place d’un volet garantit une sécurité absolue pour quiconque tomberait dans le bassin, à condition que les lames du volet soit maintenues tout au long des parois. La réalisation de ce maintien doit se prévoir lors de la construction du bassin. Il s’agit d’une “gorge” ou d’un “épaulement” de quelques centimètres de large, ou encore d’une “main courante” en saillie, à adapter sur les bassins existants. La résistance supplémentaire conférée au volet par cet épaulement n’a d’intérêt que pour la sécurité. Le défaut d’épaulement n’interdit donc pas la pose d’un volet puisque celui “flottera” de lui-même et continuera d’offrir tous les autres avantages.

Certains fabricants proposent toutefois des volets épaissis afin de compenser l’absence d’épaulement des piscines existantes. Une certaine sécurité pourra ainsi être quand même obtenue grâce à la rigidité intrinsèque du volet.

CONSEILS

  • Regardez les garanties proposées par les fabricants. Généralement fixées à cinq ans pour les lames et à deux ans pour le mécanisme, elles peuvent parfois être plus ou moins longues.
  • Ne laissez pas pourrir les feuilles trop longtemps sur la surface du volet, elles pourraient tacher irrémédiablement celui-ci.
  • Lavez de temps en temps le volet avec un produit spécialement adapté.
  • Ne forcez jamais le volet lorsqu’il est pris par la glace: coupez l’alimentation électrique de la commande.
  • N’abaissez pas le niveau d’eau lors de l’hivernage. L’éventuel excédent d’eau de pluie sera sans aucun problème évacué par le trop plein.
  • Maintenez toujours en fonctionnement la filtration lorsque le volet solaire est fermé afin d’homogénéiser la température de l’eau, les lames pourraient se détériorer au contact prolongé d’une eau trop chaude. Au delà de 25 à 28°C, il faut systématiquement ouvrir le volet.