Une alarme de piscine pour sécuriser votre bassin.

Le moment des baignades est enfin venu ! Votre nouvelle piscine est fin prête et vous tend les bras...

Prêts à plonger ?

Petite check-liste : l’eau est propre et désinfectée, à bonne température, la pompe de filtration est bien programmée et fonctionne... Mais avez-vous pensé au principal ?

Vous êtes propriétaire d’une piscine : la loi du 3 janvier 2003, entrée en vigueur depuis janvier 2004, vous oblige à installer un dispositif de sécurité normalisé.

Le plus simple et efficace : l’alarme de piscine, dont la norme d’homologation est NF P90-307-1 : 2009 (remplacée en 2009 et complétée d’un décret en juillet 2009).

Cette nouvelle norme expose les exigences requises concernant les systèmes d’alarme de piscine, au regard de la détection d’intrusion, de l’immersion ou la chute dans le bassin. Les fabricants d’alarmes ont dû améliorer les performances de leurs appareils, notamment afin d’éviter les déclenchements intempestifs des dispositifs, en clair pour éviter que le vent ne déclenche l’alarme toutes les 5 minutes.

Ces améliorations ont été prises très au sérieux par le fabricant d’alarmes de piscine Maytronics, qui propose une série de dispositifs nouvelle génération, conformes à cette norme et testés par le Laboratoire National d’Essai, un laboratoire indépendant.

Les alarmes de piscine Maytronics nouvelle génération : conformes à la norme d’homologation NF P90-307-1 : 2009.

Ces alarmes sont au nombre de 4, adaptées à différents budgets : Precisio, Aqualarm, AquaSensor et Espio. Elles bénéficient des nouvelles technologies issues de l’aéronautique, à savoir l’intégration d’un logiciel qui utilise des techniques avancées de traitement du signal, pour détecter efficacement.
Leur principe : détecter une chute dans la piscine et analyser les mouvements créés dans le bassin protégé, et, bien sûr, alerter grâce à une puissante sirène !

Faciles à installer, elles ne demandent aucun branchement électrique, ni réglage particulier. Elles vous alertent en cas de chute accidentelle en moins de 12 secondes (20 secondes peuvent suffire pour qu’un enfant se noie dans 20 cm d’eau). Elles sont composées d’une centrale de détection, installée au bord du bassin, avec éventuellement un report de centrale.

L’alarme se réarme automatiquement après la baignade sans intervention humaine. Pour vous baigner, tapez simplement votre code confidentiel pour la désactiver.

Le modèle Espio a été miniaturisé, pour une discrétion totale et peut être piloté par télécommande. Doté d’une capacité d’analyse et de détection améliorée, il bénéficie aussi d’une autonomie accrue. De plus, son design lui permet d’être compatible avec les couvertures automatiques Aqualife et avec un grand nombre de couvertures automatiques.

Les modèles AquaSensor et Espio disposent d’un signal de défaillance et de batterie faible, très sécurisant.

Rappel de prudence sur la sécurité des enfants à la piscine

  • Rappelons qu’aucun système ne se substitue à la vigilance de parents ou adultes responsables.
  • Il faut être particulièrement attentif lors des occasions festives qui regroupent la famille ou les amis au bord d’une piscine.
  • Ne désignez qu’un seul adulte responsable de la surveillance, ne comptez pas sur les uns ou les autres.