Envie d’installer une cabine sauna dans votre appartement ? Voici les critères sur lesquels se concentrer pour éviter les mauvaises surprises.

Un sauna chez soi, bonne ou mauvaise idée ?

Emporté.e par un quotidien souvent très rythmé, on oublie parfois de prendre soin de soi. Aussi, installer un coin détente dans son appartement ou sa maison permet de s’accorder des moments de pause sans avoir besoin de prendre rendez-vous dans un salon. Et en matière de relaxation, peu d’équipements ont un effet aussi déstressant que les cabines de sauna. Grâce à leur chaleur sèche, elles sont réputées pour être une aide précieuse au sommeil et remédier aux problèmes de peau en plus de stimuler la circulation sanguine, de libérer des endorphines et particulièrement en hiver, de booster les défenses immunitaires. Donc installer un sauna dans son appartement est une excellente idée. Pour autant, cette décision demande une certaine organisation. Par exemple : dans quelle pièce placer la cabine ? La salle de bain est l’option idéale, elle permet à l’utilisateur de prendre facilement une douche fraîche entre deux séances. Mais si vous possédez une pièce « en plus » spécialement dédiée, c’est encore mieux. L’important est de garder en tête que l’installation d’un sauna demande un espace certain – au moins 5 m2 – une certaine hauteur de plafond et le tout à proximité d’un point d’eau. Si vous souhaitez positionner votre sauna dans votre cave, par exemple, pensez à l’accompagner d’une cuve d’immersion (une cuve d’eau fraîche afin d’alterner entre chaud et froid).

Une cabine de sauna infrarouge signée Poolstar à installer chez soi

Un sauna infrarouge de la gamme Holl's de Poolstar

Quels modèles de sauna d’appartement choisir ?

Tout va dépendre évidemment de l’espace alloué à l’installation du sauna, mais les modèles en kit restent l’alternative la plus pratique. Faciles à monter et à démonter et généralement de petites tailles, ils proposent un encombrement minimal. Les saunas gonflables ou pliables représentent également une option intéressante avec leur prix d’achat plutôt bas et leur capacité à se remettre dans leur sac après chaque utilisation. Il existe aussi des cabines de douche équipées d’une fonction sauna et bien sûr des saunas plus traditionnels. Les cabines infrarouges sont particulièrement conseillées pour les appartements. Il en existe des haut de gamme proposées par la société Poolstar mais Aquilus en a aussi ajouté à sa gamme Wellness. Cette option permet en outre de réaliser des économies considérables par rapport à leur pendant électrique. Du reste, peu importe le modèle de sauna choisi, il est nécessaire d’aménager un système de ventilation efficace – naturel ou électrique - afin d’éviter les étourdissements. Enfin, avant d’initier l’installation de votre sauna, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller.