Vous souhaitez ajouter une pompe à chaleur à votre piscine ? Voici quelques conseils à suivre avant d’acheter votre équipement.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une PAC de piscine se base sur un système air/eau, c’est-à-dire qu’il utilise la chaleur de l’air pour la transmettre à l’eau de la piscine. Comment ? Les calories contenues dans l’air extérieur sont transférées dans un fluide froid (fluide frigorigène) qui se transforme en gaz sous l’effet de cet apport calorique. Compressé, ce fluide monte rapidement en température puis, au contact du circuit d’eau se condense et transfère sa chaleur à l’eau. Une transformation de chaleur contrôlée par un thermostat ainsi qu’un « by pass » qui permet non seulement de juguler la quantité d’eau chauffée renvoyée dans le bassin mais aussi de mettre en veille votre équipement lors de l’hivernage de votre piscine. En outre, sachez qu’une pompe à chaleur se branche sur l’alimentation électrique via un disjoncteur différentiel courbe D, indispensable pour supporter les forts courants d’appel de l'appareil.

Une pompe à chaleur signée Hayward

Une pompe à chaleur Inverter de Hayward

Où installer la PAC de sa piscine ?

Les pompes à chaleur sont généralement positionnées après le système de filtration mais avant l’équipement destiné au traitement de l’eau (s’il y en a un). Comme elles exploitent la chaleur de l’air ambiant pour chauffer la piscine, elles devront être installées à l’écart d’un mur, avec beaucoup d’espace et sans obstacles autour afin de pouvoir s’aérer correctement. Idéalement, elles ne se situeront pas à plus de 7-8 mètres maximum du bassin sous risque de subir des déperditions de chaleur. Enfin, prévoyez un espace en béton dans lequel installer votre PAC et n’oubliez pas de la surélever de 1 ou 2 cm afin que l’eau de condensation puisse s’écouler facilement.

La PAC puissante et silencieuse de Fairland et SCP France

InverX, la PAC signée Fairland

Qu’est-ce que le coefficient de performance (COP) ?

Le Coefficient de Performance correspond au ratio entre la puissance fournie à l’eau de la piscine et la consommation électrique demandée à la PAC pour la fournir. Par exemple, un COP de 5 signifie que pour 1 kW consommé au compteur électrique, la pompe à chaleur en apportera 5 fois plus, soit 5 kW, à l’eau de votre bassin. Plus le coefficient de performance d’une PAC de piscine est élevé, plus votre équipement sera performant et économique en termes d’énergie. C’est donc un élément primordial à prendre en compte dans l’achat de votre appareil. Afin, comme la pompe à chaleur se sert de son environnement pour chauffer la piscine, elle sera bien plus efficace dans le sud de la France où les températures sont plus clémentes.