Les températures commencent à baisser et vous ignorez si hiverner votre bassin est une bonne chose ? Voici quelques raisons qui ne manqueront pas de vous convaincre !

L’hivernage de sa piscine : bonne ou mauvaise idée ?

L’automne est – enfin – là et avec lui, le froid (ou du moins le frais) commence à s’installer. Et les néo-propriétaires de piscines de se demander s’il faut vraiment hiverner leur espace de baignade et pour quelles raisons. Tout d’abord, qu’est-ce que l’hivernage ? C’est le fait de préparer son bassin au passage de l’hiver. En effet, la combinaison de la baisse drastique des températures (provoquant parfois du gel) et de l’inactivité de la piscine provoque des effets néfastes sur votre bassin que l’on prévient avec un hivernage. Quels sont-ils ?

  • La préservation de l'eau : l'hivernage permet de conserver l'eau de votre bassin propre en empêchant l'accumulation de débris et de déchets végétaux et en réduisant la croissance d'algues. L’avantage ? Lors du redémarrage de votre espace de baignade, vous passerez beaucoup moins de temps et d’argent à essayer de rattraper une eau devenue trop verte ou trouble.
  • La durabilité des équipements : en évitant d'exposer les composants de la piscine (tuyaux, vannes, pompe à chaleur, système de filtration, etc.) aux températures glaciales, vous prolongerez leur durée de vie. En effet, le froid peut avoir un impact dévastateur sur ces éléments pouvant aller jusqu’à la casse.
  • La sécurité ! Si les dispositifs, tels que les abris ou les couvertures, sont particulièrement utilisés pendant la saison estivale, ils jouent également un rôle non négligeable durant l’hiver où ils continuent de protéger les plus jeunes qui tenteraient de s’aventurer dans une eau glaciale.
  • La facilitation de la remise en route : lorsque le printemps arrive, il sera beaucoup plus facile de redémarrer votre piscine après un hivernage (a fortiori s’il est actif) notamment au niveau des opérations de nettoyage et de la réactivation complète du système.

Enfin, garder à l’esprit que les différentes étapes pour effectuer un hivernage efficace dépendent de nombreux facteurs : la méthode choisie, active ou passive, mais aussi du type de piscines : enterrée ou hors-sol, du climat de votre région (une variante à prendre en considération, particulièrement pour savoir quand débuter son hivernage) mais aussi, les produits d’entretien utilisés. Pour ne pas faire d'erreur, contacter votre pisciniste.