Le hammam est souvent confondu avec le sauna.

Ils n’ont pourtant en commun que la notion de chaleur, bien qu’elle soit quasiment deux fois plus élevée dans un sauna. Le sauna, bain d’air chaud et sec (80°C à 110°C avec une humidité relative de 10 à 25%), agit puissamment sur le mécanisme thermorégulateur, déclenchant une transpiration importante. Il n’en est pas de même pour le hammam où l’air, saturé d’humidité, avec une température de 45°C 50°C, empêche l’évaporation corporelle. Le corps ne pouvant pas se protéger de la chaleur, la température d’un hammam ne dépasse pas 50°. Les vertus thérapeutiques ne sont pas non plus les mêmes.

Découverte du hammam

Succombez à la tentation du hammam et laissez-vous griser par la chaleur saturée d’humidité, douce invitation à la relaxation et au voyage imaginaire. Il fait chaud, mais cette chaleur humide est facilement supportable. Beauté, détente, relaxation… Le hammam a beaucoup à nous offrir, tant au niveau du corps que de l’esprit.

Ce lieu calme est une véritable parenthèse de détente dans notre quotidien, pour peu que l’on sache s’abandonner à la langueur des lieux. Vos soucis et votre stress s’évaporent dans cette brume intense.

Jouissez du calme, prenez soin de votre corps, apaisez votre esprit.

Les bienfaits du hammam

Le hammam est le successeur moderne des somptueux établissements de bains de l’époque romaine ; on l’appelle également bain romain ou bain de vapeur. Dès cette époque, les adeptes de cette pratique en avaient éprouvé les bienfaits pour le corps et l’esprit. La chaleur, la vapeur et l’ambiance exotique favorisent la relaxation et procurent une délicieuse sensation de liberté. Le hammam vous aide à évacuer le stress et favorise le sommeil. La chaleur contribue au relâchement du tonus musculaire. Elle active la circulation sanguine et lymphatique. Pratiqué après un entraînement musculaire, le hammam permet une récupération rapide.

Le but du hammam n’est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau. Il assainit l’organisme par l’élimination des toxines et des impuretés. Les pores s’ouvrent sous l’effet de la chaleur. La peau subit un nettoyage en profondeur, respire mieux. Acné et eczéma peuvent s’améliorer nettement avec cette pratique. La vapeur adoucit votre peau grâce à l’élimination des cellules mortes. La peau retrouve son aspect satiné et éclatant.

Le hammam agit favorablement sur certains problèmes respiratoires : asthme, bronchites, allergies. On ajoute souvent à la vapeur d’eau des essences d’eucalyptus ou de pin aux propriétés apaisantes et décongestionnantes pour les bronches. Le hammam s’avère donc bénéfique en cas de rhume.

Suivie d’une douche fraîche et d’un massage aux huiles essentielles, la séance de hammam tonifie et raffermit la peau.

Extrait de l’article paru dans le PISCINESPA N°3, écrit par Erik Von Kantzow, d'origine suédoise,
PDG fondateur de Nordique France et spécialiste reconnu en France dans le domaine du sauna et du hammam