L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé publie une brochure destinée aux parents de jeunes enfants, pour les informer sur les risques de noyades et donner de précieux conseils pour les baignades.

Ce guide, intitulé " Mode d'emploi de la baignade - pour un été en toute sécurité ", donne de précieux conseils pour bien se comporter au bord de l'eau avec des enfants, mais aussi pour les adultes qui sont parfois imprudents.

En 2009, entre le 1er juin et le 30 septembre, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 1366 noyades accidentelles, dont 462 ont été suivies d’un décès, soit en moyenne près de 4 décès par jour.

Parmi ces 1366 accidents de noyades, 782 ont eu lieu en mer (dont 188 décès), 239 en piscine (tous types confondus) dont 54 décès, 143 en plan d’eau, 151 en cours d’eau et 51 dans d’autres lieux (baignoires, bassins…).

54 décès (12 %) en piscine (41 en piscine privée familiale, 7 en piscine privée à usage collectif et 6 en piscine publique ou privée payante) pour 2009. Parmi les noyades accidentelles ayant eu lieu en piscine privée familiale, 41 (30 %) ont été suivies d’un décès, dont 19 concernaient des enfants de moins de 6 ans.

Proportionnellement au nombre de piscines, on peut toutefois constater que le nombre de décès d'enfants est à la baisse : en 2000 il était de 32 pour 728 000 bassins, pour atteindre 19 en 2009 avec un total de 1 465 000 piscines. Le ratio décès d'enfants / nombre de piscines familiales a été divisé par 4 en 10 ans ! Le nombre de personnes souffrant de séquelles à l’issue de leur noyade était le plus important pour 2009, mais " seulement " de 5% concernant les piscines.

L’engagement commun des Pouvoirs publics et des professionnels de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) ont porté leurs fruits mais la vigilance de tous doit rester de rigueur. Cet engagement a déjà permis de réduire les noyades d’enfants de moins de 5 ans en piscines privées familiales en 10 ans. La piscine demeure l'endroit le plus sûr pour apprendre à nager aux enfants : milieu clos, calme, sain, périmètre plus facile à surveiller.

Rappelons que malgré tous les dispositifs de sécurité disponibles sur le marché, seule la vigilance d'un adulte garantit une sécurité absolue ! Pour passer un été en toute sécurité - Téléchargez la brochure

Cette brochure « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité » est diffusée via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers et sauveteurs en mer.

Elle est téléchargeable aussi ICI : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1208.pdf