Vous vous rendez souvent au sauna pour vous détendre ? Vous avez une cabine chez vous ? Mais êtes-vous sûr de pratiquer les bons gestes pour bien profiter des effets de la chaleur sèche ?  

Des séances de sauna bienvenues en hiver 

Relaxation : voilà le mot-clé, voire l’objectif, recherché par les amateurs de sauna. La thérapie par le chaud a des effets notoirement bénéfiques : la stimulation de la circulation sanguine, l’élimination des toxines et surtout la production d’endorphines, les hormones du plaisir, particulièrement recommandée en hiver. Et que vous alliez chercher ces bienfaits dans un lieu extérieur ou que vous ayez choisi d’installer une cabine de sauna dans votre maison, il y a certains gestes à accomplir qui vous permettent d'optimiser les effets d’une séance de sauna !  

Du sauna oui, mais pas trop ! 

Vous êtes tellement détendu après une séance de sauna que vous êtes tenté d’accentuer leur fréquence ? Eh bien non ! Les effets, devenus trop réguliers, s’en trouveraient atténués. 2 ou 3 séances par semaine est le rythme idéal pour continuer de ressentir les bienfaits de la vapeur chaude sans tomber dans l’excès.  

Des séances de sauna très courtes  

“Je pourrais rester ici toute la journée !” Avez-vous déjà pensé, alors que vous vous laissiez envelopper par la chaleur. Là encore, ce serait une erreur ! Pour qu’une séance de sauna soit complètement efficace, elle ne doit pas dépasser 15 min. 

Adoptez les bons gestes pour bien profiter des effets du sauna

Bien profiter des effets du sauna en pratiquant les bons gestes - Crédit : gpointstudio/Freepik

Pensez à vous reposer après votre sauna ! 

Une des erreurs les plus courantes est d’immédiatement se rhabiller une fois la séance de sauna terminée pour reprendre le cours de sa journée. Or, il est important de laisser les bienfaits physiques liés à l’exposition à la chaleur faire leur effet ! Donc n’hésitez pas à vous reposer entre 20 et 30 minutes après votre séance.  

Hydratez-vous ! 

L’un des principaux effets du sauna est la sudation. Il s’agira donc de bien boire avant et après votre séance pour ne pas vous sentir mal. Même si vous avez l’impression que le sauna vous aide à perdre du poids, ne négligez pas cette étape d’hydratation. Aussi, si pendant votre séance, la chaleur devient trop intense (la température moyenne tourne autour des 80/85°C), n’attendez pas pour sortir de la cabine.  

Vous êtes à présent paré pour profiter pleinement de vos séances de sauna !