Les professions liées à la piscine sont en pleine expansion : entre recrutement intense et formations résultant sur une embauche à 3 mois après l'obtention du diplôme.

La piscine : une grosse entreprise qui ne connaît pas la crise !

De l’ingénieur au commercial en passant par les techniciens ou encore les poseurs, les métiers liés à la piscine sont nombreux ! Un éclectisme particulièrement attrayant qui a déjà séduit 51 000 collaborateurs en France. Et selon une étude menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) auprès de 1 360 entreprises du secteur, 9 enseignes sur 10 cherchent à recruter pour agrandir leurs équipes. Avec une grosse demande au niveau des différents personnels de chantier : 70 % pour les techniciens de piscine, suivis des poseurs de piscine à 40 % ou de membranes à 23 %. Et avec plus de 250 000 nouvelles piscines installées* (hors sol et enterrées) en 2021 et des devis en hausse de presque 20 % pour le premier semestre 2022*, la FPP a mis en place diverses alternatives de formations pour répondre aux besoins.

Un exemple d Infinity Pool

Un exemple de piscine à débordement élaborée par un professionnel

Pôles de compétences, brevet professionnel, formations continues ou complémentaires : des métiers de la piscine accessibles

Pour se former aux métiers de la piscine, il n’existe pas de profil type ! Tout d’abord, les jeunes peuvent opter pour un brevet professionnel qui se déroule sur deux ans en alternance après l’obtention d’un CAP. Polyvalent, ce cursus prépare au poste (très demandé) de technicien piscine et affiche un taux d’embauche de 90 % à 3 mois après l’obtention du diplôme. Le BP technicien piscine est proposé dans 9 établissements situés sur le tout territoire français dont le récent Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP) inauguré à la Roche-sur-Yon en avril 2021. Les adultes en reconversion peuvent également se tourner vers le métier de technicien piscine en suivant une formation continue dans les établissements précédemment cités ainsi que certains AFPA. Ces établissements offrent, enfin, aux professionnels de la piscine l’opportunité de se spécialiser dans un domaine ou valoriser leurs compétences acquises « sur le terrain ».

* Dossier de presse FPP