Si votre piscine doit avant tout correspondre à l’idée que vous vous en faites, elle doit également répondre à un certain nombre de critères incontournables garantissant à la fois son attractivité, sa sécurité et sa longévité.

Choisir le bon emplacement, déterminer l’esthétique globale de votre projet, opter pour l’installateur qui sera le mieux à même de le réaliser, choisir les bons équipements sont autant d’impératifs qu’il est indispensable de prendre en compte avant de se lancer dans sa réalisation. Pour beaucoup d’entre nous, le fonctionnement d’une piscine demeure un mystère.

Il est pourtant fondamental d’en comprendre les principes de base et l’interaction entre ses différents équipements. En suivant le parcours de l’eau, découvrez sur le schéma suivant tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la piscine sans jamais oser le demander…

Ne pas négliger le local technique, pièce maîtresse de la piscine.

L’emplacement

Le choix de l’emplacement de votre piscine mérite toute votre attention car il conditionne très largement sa réussite au long terme : pensez agréable, pratique, proximité, sécurité, pensez orientation et entretien. Première précaution : le terrain que vous choisirez doit être stabilisé afin de garantir la viabilité de la construction. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé que le bassin soit visible depuis la maison, tout en restant à l’abri des regards indiscrets afin de protéger votre intimité. On l’orientera le plus au sud possible pour un ensoleillement maximum, en évitant la proximité des arbres pour préserver l’eau des débris qu’ils véhiculent. Détail important, on veillera à ce que les skimmers (bouches de récupération de l’eau) soient toujours orientés face au vent dominant pour permettre une meilleure récupération des débris.

L’esthétique

Par esthétique, on entend la forme globale de l’installation. Elle comporte plusieurs éléments : l’éclairage, LED ou traditionnel, l’indispensable système de sécurité, barrière, abri, alarme périmétrique ou immergée, ou couverture, de la simple bâche au très sophistiqué fond amovible. Le type de bassin que vous choisirez sera bien sûr déterminant, du classique buse/skimmer, en passant par le bassin à débordement, jusqu’au bassin miroir. En fonction de votre budget les possibilités varient : le prêt à plonger - piscines coque, piscines en kit prêtes à monter - ne permet pas la liberté de forme de la construction traditionnelle. De même les différentes conceptions, béton, panneaux, coque, offrent diverses possibilités de revêtement, fibre enduite, liner, béton peint ou carrelé. Consultez systématiquement plusieurs installateurs pour trouver celui dont le savoir-faire correspondra à votre projet. Outre le bouche à oreille, l’affiliation Propiscines® de la FPP (Fédération des professionnels de la piscine) constitue une bonne garantie de sérieux.

L’équipement technique

En matière d’équipement, il faut distinguer deux catégories : les pièces à sceller (skimmers, buses, projecteurs) et les équipements amovibles (pompe, filtre, électrolyseur de sel, chauffage). Quel que soit votre budget, optez toujours pour des pièces à sceller de qualité supérieure, même si elles sont plus chères. Cela pourra vous épargner de très lourds travaux en cas de problème. De manière générale préférez des équipements de marque garantissant performance et fiabilité. Pour autant soyez attentif à bien les dimensionner à la taille de votre installation. Ainsi le couple filtre/pompe, et le diamètre de la tuyauterie devront être parfaitement adaptés. Choisissez un procédé de traitement de l’eau automatisé, cela vous évitera bien du tracas et au final vous permettra de réaliser de réelles économies. Enfin si vous ne l’envisagez pas dans l’immédiat n’oubliez pas de prévoir dans le local technique un raccordement pour un système de chauffage de l’eau. Cela ne vous coûtera rien mais pourra s’avérer très utile le jour où vous souhaiterez plus de confort.

Extrait de « Le secret d’une piscine réussie »

Brochure intégrale sur demande : www.hayward.fr