La saison estivale est arrivée et avec la chaleur, l’envie de se prélasser dans sa piscine pour rechercher de la fraîcheur est bien présente pour les petits et les grands. Et, pour éviter que ces moments de divertissement et de partage ne se transforment en drames, on vous donne quelques conseils qui vous aideront à prévenir les noyades des enfants.
La sécurité des piscines : des règles à suivre pour protéger les plus jeunes
L’enquête NOYADES* menée par Santé Publique France en 2021 a permis de recenser un nombre encore particulièrement élevé d’accidents. En effet, entre le 1er juin et le 30 septembre 2021, 1480 noyades ont eu lieu dont 27 % ont conduit à un décès. Une donnée particulièrement inquiétante, a fortiori quand on sait que la majorité des accidents sont causés par un défaut de vigilance de la part des adultes et plus de la moitié se sont déroulés au moment de la baignade, c’est-à-dire lorsque les systèmes de sécurité sont désactivés. Aussi, pour tenter de contenir ce phénomène, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) émet, chaque année, une liste de conseils destinée à prévenir les adultes des dangers liés à la baignade.
Installer des systèmes de sécurité autour de la piscine
La loi du 3 janvier 2003* oblige les propriétaires de piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Parmi ces dispositifs :
- Une alarme tombant sous la norme NF P 90307-1
- Une barrière souple ou rigide répondant à la norme NF P 90 306,
- Une couverture de sécurité (norme NF P 90 308) à savoir une couverture automatique ou à barres, un fond mobile ou même une bâche tendue au-dessus des margelles. Important : une couverture à bulles n’est pas considérée comme un dispositif de sécurité,
- Un abri de piscine (norme NF P 90 309) quelle que soit sa hauteur.
Vigiplouf, un kit pour renforcer la sécurité des piscines autour de la piscine
« Pas de baignade, Pas de plouf, sans Vigiplouf », le slogan trouvé par la FPP est on ne peut plus clair : sans surveillance, pas d’enfants dans la piscine. Lancé en 2021, le dispositif Vigiplouf a très rapidement été sollicité pour son efficacité. Un drapeau rouge qui indique aux enfants que la baignade n’est pas supervisée, un drapeau vert pour communiquer qu’elle l’est. Une solution visuelle et simple qui peut éviter tous malentendus quant à la supervision des plus jeunes. Les kits Vigiplouf sont gratuits, il suffit d’en faire la demande auprès de la FPP.
L’aisance aquatique : pour savoir se mouvoir dans l’eau
L’une des raisons principales liée aux noyades accidentelles est la peur de l’eau et par conséquent, le manque de maîtrise de cet élément. Pour l’appréhender de manière plus sereine, la FPP s’est associée au ministère chargé des Sports afin de favoriser l’aisance aquatique chez les jeunes. Dans les faits, cela se traduit par une série de vidéos reprenant des gestes simples à enseigner aux enfants afin qu’ils puissent se familiariser avec l’eau et ne pas paniquer en cas de chute accidentelle.
Une vigilance continue de la part des adultes
Conseil bonus ! Au-delà de tous ces dispositifs, tous très importants, il ne faut pas oublier que la surveillance d’un adulte est, et reste, le dispositif de sécurité le plus efficace ! Ce qui signifie laisser son téléphone portable loin de portée, de même que ne pas se laisser tenter par une quelconque distraction potentielle. Le mieux étant de se baigner avec les enfants. En outre, il est important de désigner clairement l’adulte responsable de la supervision afin d’éviter tout malentendu. Enfin, après chaque baignade, il est primordial de réactiver tous les dispositifs de sécurité !
** : Legifrance.gouv