La start-up lyonnaise a vu ses locaux passer de 40 à 200 m2 afin de continuer sa progression et d’accueillir toujours plus de robots de piscine en réparation.

Réparer des robots de piscine pour leur donner une seconde vie

Fondé en 2021, le Local Piscine est parvenu à mettre au point une solution économique et écologique qui s’inscrit parfaitement dans les dernières tendances écologiques du secteur : réparer des robots de piscine et les reconditionner afin de les revendre à un moindre prix. Une idée particulièrement ambitieuse élaborée par deux entrepreneurs après avoir travaillé en jobs d’été dans des magasins de piscine. Deux ans plus tard et quelques partenariats en plus – comme avec HydroSud – la start-up s’agrandit ! Le 15 juin 2023, l’entreprise a effectivement inauguré ses nouveaux locaux, toujours situés en banlieue lyonnaise (40 avenue de la table de pierre à Francheville, plus précisément) avec désormais la possibilité de pouvoir regrouper tous les services dans un seul et même endroit. Mais pas que ! Lors d’une interview donnée pour Eurospapoolnews, Clément Barioz, fondateur et dirigeant, a ajouté que le Local Piscine vendait également des produits pour l’entretien de la piscine et du spa et qu'il souhaitait poursuivre cette activité mais « toujours dans la cohérence d'une offre de produits tournés vers les économies en eau, en produits de traitement et en énergie pour le consommateur ».

Clément Barioz, dirigeant du Local Piscine situé en périphérie de Lyon

Clément Barioz, fondateur et dirigeant du Local Piscine - Crédit photo : Eurospapoolnews

Des robots de piscine réparés et garantis

Réparer des robots de piscine n’est pas donné à tout le monde ! Aussi, pour assurer une prestation de qualité, le Local Piscine n’engage que des techniciens issus d’un IUT de Génie industriel de Maintenance mécanique et donc parfaitement « opérationnels pour les réparations en robotique, mécanique et électronique, même si bien évidemment ils sont formés en interne à leur arrivée. » précise Clément Barioz. Des réparations réalisées par des gens compétents dans un délai d’une semaine en moyenne et garanties pendant 12 mois avec, à la clé, un équipement vendu à moitié prix du neuf et capable de nettoyer encore pendant longtemps ! Et, quand on demande à Clément Barioz où il voit le Local Piscine dans 5 ans, le jeune homme ne cache pas son ambition : devenir le leader français et européen dans la collecte de robots nettoyeurs de piscine mais aussi élargir son spectre en réparant d’autres équipements comme les électrolyseurs, les pompes de filtration ou les régulateurs. La finalité étant toujours de réduire les déchets, réduire son empreinte carbone et prolonger la vie de ces équipements piscine.

Vous souhaitez que le Local Piscine vienne collecter votre vieux robot de piscine ? Rien de plus simple : il suffit de remplir un simple formulaire !