Parfaite pour les tout-petits, la piscine à balles (ou à boules) est une activité qui se met facilement en place, accessible et durable, à condition de suivre quelques règles précises.

À quel âge un enfant peut-il jouer dans une piscine à balles ?

Quand il fait froid à l’extérieur, les activités pour les enfants sont parfois compliquées à trouver. Alors évidemment, lorsque les températures sont au plus bas, on peut choisir d’utiliser sa piscine comme patinoire, mais avec des têtes blondes en bas-âge, l’activité n’est sans doute pas la plus conseillée. Ceux qui ont déjà une piscine ont, sans doute, testé le recyclage de leurs frites et pourquoi ne pas essayer… La piscine à balles ? Un accessoire ô combien ludique qui ne demande aucuns travaux d’installation et, avec ses différentes dimensions, peut s’accommoder à tous les intérieurs. Attention, toutefois, à bien l’éloigner des murs ou des meubles, au risque que votre progéniture ne se blesse. D’ailleurs, à partir de quel âge peut-on mettre un enfant dans une piscine à boules ? Avant toute chose, on attendra qu’il puisse tenir de manière stable et durable une position assise, même si l’âge préconisé se situe entre 9 et 12 mois. Veillez aussi à bien choisir la profondeur adéquate selon les différents modèles proposés.

Où installer la piscine à boules ?

Afin d’éviter les accidents, la piscine à balles devra être posée dans une pièce vaste pour que votre enfant puisse y entrer et sortir à son gré, sans risquer de se blesser. N’oubliez pas d’instaurer des règles de sécurité très claires (ne pas sauter ou « plonger » dans la piscine, ne pas courir autour, etc.). Des règles qui ne devront pas vous empêcher de garder un œil vigilant sur votre enfant pendant qu’il « barbotte » dans les balles !

Comment nettoyer une piscine à balles ?

La propreté d’une piscine à balles est indispensable ! Votre enfant mettra sans doute au moins une balle dans sa bouche après s’y être « baigné » plusieurs fois. Aussi, il faut absolument nettoyer ce bassin à boules et régulièrement de surcroît ! Videz-le, aspirez les éventuelles saletés et poussières et, selon les indications du fabricant, passez-le à la machine ou savonnez-le à la main. Attention de bien prendre le temps de le laisser sécher afin d’éviter les moisissures. Ensuite, il faudra passer au lavage des balles ! Utilisez une grande serviette de bain pour bien absorber l’eau, là encore, pour empêcher l’apparition de champignons. Instaurer des règles d’hygiène strictes à votre enfant comme celle d’enlever ses chaussures et de mettre des chaussettes qui ne seront utilisées que pour la piscine à balles. Avec l’approche des fêtes de fin d’année et les vacances qui vont avec, vous avez d’ores et déjà, le cadeau idéal pour occuper votre enfant !