Les couvertures de piscine sont devenues depuis quelques temps un équipement incontournable des bassins. Sécures, écologiques et esthétiques, elles se déclinent aussi bien sous forme de bâche à bulles que de volet roulant hors-sol ou immergé. Tour d’horizon.

Les couvertures de piscine : les raisons du succès

La couverture de piscine est le nouvel équipement tendance des bassins. Garante de la sécurité des enfants, ces protections pour bassin répondent toutes à la norme NF p 90-308 visant à empêcher l’immersion involontaire des enfants de moins de 5 ans. Ecologiques et isolantes, elles entrainent une baisse de la consommation électrique et diminuent la perte d’énergie thermique, gardant ainsi l’eau du bassin chaude plus longtemps. Enfin, les couvertures pour piscines procurent confort et esthétique en protégeant le bassin des végétaux et insectes et en ralentissant la dégradation de certains équipements.

La couverture de piscine Pool Diving signée APF

La couverture piscine Pool Diving signée APF - Crédit photo : Fabrice Ferrer et APF

Quelle couverture de piscine choisir ?

Bâches à bulles, couvertures à barres, hors-sol ou immergées, manuelles ou automatiques, les protections pour piscines sont nombreuses afin de répondre aussi bien aux configurations des différentes piscines, même les plus petites, qu’aux goûts de chacun.

Les couvertures souples

  • Les bâches à bulles : la couverture isothermique flottante est la solution la moins coûteuse à l’achat et la plus simple d’installation. Translucide ou opaque, elle protège l’eau des impuretés, des variations de température et de l’évaporation.
  • Les couvertures d’hivernage : les couvertures opaques en toile PVC sont généralement enduites d’un traitement anti-UV visant à protéger l’eau des effets de la lumière telle que la prolifération d’algues. Les modèles en polyéthylène laissent passer l’eau de pluie mais retiennent feuilles et débris. Evitant la formation des poches d’eau, ils sont particulièrement adaptés aux zones à fortes précipitations ou enneigées. Attention, ce type de couverture piscine ne peut être utilisée qu’en hiver, durant l’été il faudra vous en procurer une autre.
  • Les couvertures à barres : fabriquées en toile pvc polyéthylène, enduite avec un traitement anti-uv, elles sont renforcées par des barres en aluminium anodisé. Totalement opaques, elles permettent de protéger l’eau de la lumière et de maintenir sa température. Elles s’adaptent aussi bien aux piscines hors-sol qu’aux bassins enterrés.

La couverture de piscine immergée BWT

Une couverture immergée de piscine de la marque BWT

Les volets roulants

  • Les couvertures « 4 saisons » : faciles d’entretien, étanches et garantes d’une économie d’énergie, ces protections de piscine assurent leur travail durant toute l’année ! Inutile donc d’investir dans une couverture d’hiver puis une autre pour l’été, c’est ce qui explique sans doute le succès de ce volet automatique.
  • Les couvertures hors-sol ou immergées : Les volets hors-sol présentent l’avantage d’être faciles et rapides à installer en bordure de la piscine et de s’adapter facilement à une piscine déjà existante et à des formes très diverses. Les volets immergés eux, installés dans le bassin, sont choisis pour leur capacité à s’intégrer parfaitement à leur environnement, permettant à l’esthétique du bassin d’être préservée, voire sublimée.