L’équilibre de l’eau de votre piscine : le TAC est aussi important que le pH

La qualité de l’eau de votre piscine dépend de 3 paramètres clé : le pH, l’alcalinité (TAC) et la dureté calcique (TH).

Après le pH, le TAC est le paramètre chimique le plus important à connaître. Ce « Titre Alcalinimétrique Complet » mesure la teneur en minéraux appelés bicarbonates ou hydrogénocarbonates. Pourquoi sont-ils importants ? Car ils neutralisent les acides et les bases et limitent donc les variations du pH de l’eau. On dit aussi qu’ils ont un effet « tampon ».

Avec un bon TAC, le pH est plus stable !

Le TAC s’exprime en degré français (°f) ou en ppm (parties par million) ou encore en mg/l

1°f = 10 ppm ou 10 mg/l

Comment le mesurer ?

Aussi simplement que le pH. Soit à l’aide de bandelettes test ou à l’aide d’un testeur électronique.

Le TAC idéal se situe autour de 150 ppm, soit 15 °f ou 150 mg/l.

A savoir : le TAC dépendra directement des caractéristiques de votre eau au réseau de distribution, qui est très variable selon les régions. Il est donc particulièrement important de contrôler l’eau de remplissage afin de procéder aux rectifications du pH et du TAC lors de la première mise en service du bassin.

Qu’est ce qui influence le TAC ?

  •  Le brassage de l’eau (cascade, débordement…). Celui-ci aura pour effet de dégazer l’eau de son gaz carbonique, ce qui va faire baisser le TAC de façon irréversible.
  •  La température de l’eau. Une température élevée augmente aussi le phénomène de dégazage (il est presque doublé entre 20 et 40°C).
  •  L’introduction de produits réducteurs de pH. Ceux-ci vont faire baisser inéluctablement le TAC surtout si les produits utilisés sont introduits rapidement dans l’eau ou injectés par pompe doseuse en quantité trop élevée.
  •  L’introduction de produits réhausseurs de pH. En version « granulés », à base de bicarbonate de sodium, ils feront monter le TAC. Sachez cependant qu’en version liquide (normalement injectés par pompe doseuse), à base de soude, ils n’auront pas d’effet sur le TAC.

Comment le rectifier ?

Si le TAC est trop élevé on peut utiliser de l’acide chlorhydrique. La baisse du TAC s’accompagnera alors d’une baisse du pH.

Si le TAC est trop faible, on peut utiliser des rehausseurs de TAC à base de bicarbonate et de carbonate de sodium. Dans ce cas, la hausse du TAC s’accompagnera d’une hausse du pH.