Vous avez opté pour un hivernage actif et vous vous demandez si vous ne faites pas d’erreurs, notamment au niveau de l’usage de votre pompe à filtration ? Fréquence d’utilisation, durée de fonctionnement : on vous dit tout !

Faire fonctionner la pompe à filtration pendant l’hivernage actif

Vous êtes un néo-propriétaire de piscine et pour ce premier hiver en tant que tel, vous avez cherché à suivre un maximum de conseils lus çà et là. Mais voilà, vous avez toujours quelques hésitations quant à vos choix… Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir qu’en hiver, un bassin individuel doit être hiverné, c’est-à-dire « mis au repos ». Il existe deux méthodes : l’hivernage passif et celui actif. La première, conseillée pour les climats rudes, consiste à éteindre complètement votre espace de baignade pendant la saison froide (en l’ayant préparé au préalable). Une option qui a l’avantage de ne demander aucun suivi, aucun effort, mais qui, au moment de la remise en route de la piscine à la venue des beaux jours, nécessitera un travail plus conséquent pour l’amener à une qualité de baignade convenable. La seconde alternative, l’hivernage actif réservé aux climats tempérés, requiert un peu plus d’attention puisque la piscine continue de fonctionner, mais au ralenti. Et c’est dans ce cadre qu’entre en jeu la pompe à filtration.

Pendant combien de temps doit-on utiliser sa pompe à filtration pendant l'hivernage actif ?

En effet, l’usage de la pompe à filtration durant l’hivernage a un double objectif : éviter les dégâts de l’équipement dus à la combinaison inutilisation/gel et garder l’eau de piscine filtrée. Mais quelle est la règle pour connaître le temps d’utilisation ? Sachez que le mot d'ordre est l'économie ! Aussi, deux heures de fonctionnement quotidien suffisent amplement pour conserver une eau propre. Cependant, dans le cas de gel ponctuel, n'hésitez pas à augmenter la durée de marche, voire de faire fonctionner la pompe à filtration 24h/24, afin de ne pas la laisser s’enrayer par le froid. Enfin, dans le cas de la méthode active, n’oubliez pas de verser un produit d’hivernage lorsque vous passerez votre espace de baignade dans un mode ralenti pour faciliter le travail de filtration !