L’été, les piscines sont mises à rude épreuve. Et malgré la minutie que vous mettez à entretenir votre bassin, vous ne parvenez pas toujours à obtenir une eau claire ou un revêtement sans tache. Pas de panique, Chemoform vous donne des conseils à travers un guide exhaustif qui deviendra votre meilleur allié.

Guide pour avoir une piscine propre et une eau saine en été

Pour que la canicule et l’entretien de sa piscine fassent bon ménage, il y a des gestes à adopter ! Ainsi, pendant les fortes chaleurs, la multiplication des tests, le refroidissement de la température de l’eau et l’installation d’équipements adéquats deviennent des nouvelles habitudes à intégrer à sa routine de nettoyage au-delà du coût peu élevé et du temps très court préconisés par la Fédération des Professionnels de la Piscine pour toujours garder son bassin dans des conditions optimales pour accueillir les pool-party ! Pour autant, parfois des problèmes d’entretien surviennent pouvant rendre la baignade impossible. Afin d’éviter ce genre de désagréments, Chemoform, entreprise spécialisée dans la conception de produits destinés à la propreté, l'hygiène et l'entretien des piscines, a réalisé un guide important qui apporte des solutions aux manifestations les plus fréquentes de complications liées au soin de l’eau :

L’eau est verte et laiteuse

  • Causes : votre pH est trop élevé, la durée de filtration est trop courte ou tout simplement votre filtre est encrassé.
  • Que faire ? Contrôler le pH et le taux de désinfectant et ajustez en fonction. Lavez et rincez le filtre à l’aide d’un produit spécifique (Filternet) et augmentez le temps de filtration (à minima : température de l’eau divisée par 2). Dans le cas d’un filtre à sable, équilibrez le pH, effectuez un traitement choc ainsi qu’une floculation.

L’eau est verte mais limpide

  • Cause : le TAC est trop faible ou des algues sont en train de se former.
  • Que faire ? Contrôlez le TAC et ajuster son taux (idéal entre 150 et 250mg/l). Pratiquez les gestes de l’étape précédente avant que l’eau de votre bassin ne se trouble et verdisse.

L’eau est verte et la bonde est invisible

  • Cause : des algues sont présentes dans votre eau de piscine
  • Que faire ? Passez le balai aspirateur en évacuant l’eau à l’égout, brossez les parois de votre bassin, effectuez un traitement de choc avec un désinfectant adapté. Lavez de nouveau le filtre et floculez dans le cas d’un filtre à sable. Enfin vérifier la teneur en stabilisant, afin de vous assurer que son taux est correct pour garantir une désinfection efficace (taux idéal inférieur à 75mg/l).

Le calendrier des grandes étapes pour le traitement de sa piscine

Dans le guide Chemoform : un calendrier des étapes-clés pour l'entretien de sa piscine

L’eau est verte et des taches apparaissent sur le revêtement

  • Cause : il y a de cuivre dans votre piscine
  • Que faire ? Ajustez le pH à 7,0, vérifiez la teneur en désinfectant et utilisez un séquestrant métallique (Metalex). Dans le cas d’une filtration à sable, utilisez un floculant. Laissez agir quelques jours puis lavez le filtre, rééquilibrez le pH et commencez un traitement sans cuivre.

L’eau est claire mais des taches se forment sur ou sous le liner

  • Causes : Il y a une prolifération de bactéries ou les produits d’entretien ont été utilisés en trop grande quantité.
  • Que faire ? Équilibrez l’eau afin d’arrêter ce phénomène. Consultez un professionnel distribuant la gamme Chemoform afin d’avoir un traitement adapté à ces types de taches.

Les escaliers et les parois de votre piscine sont rugueux

  • Cause : cela est certainement dû à une accumulation de calcaire.
  • Que faire ? Baissez le pH à 6.8, passez le balai, détartrez le filtre, ajustez le pH et utilisez du séquestrant calcaire. Une fois les rugosités supprimées, remontez le pH entre 7.0 et 7.4.

Les parois et le fond du bassin sont glissants

  • Causes : l’effet « glissant » est dû à la formation d’algues. Une formation favorisée par un programme de filtration trop court, un entretien peu régulier ou un pH mal maîtrisé.
  • Que faire ? Lavez le filtre et ramenez le pH à 7.0, puis brossez les parois et le fond, lancez un traitement choc avec un désinfectant et lavez de nouveau le filtre. Dans le cas d’une filtration à sable, n’oubliez pas la floculation.

Bien entretenir son eau de piscine grâce au guide Chemoform

Le guide de traitement de l'eau signé Chemoform

Le guide du traitement de l'eau de Chemoform se penche également en détails sur l'équilibre de l'eau, la désinfection, la lutte contre les algues, la floculation et la clarification, l'entretien et le nettoyage ainsi qu'un catalogue des produits de la marque capables de régler les différents déséquilibres de votre eau de piscine. De quoi passer une saison de baignade particulièrement sereine !