Tendance N° 6 : L’environnement peaufiné et globalisé

La plage de votre piscine

Constituant l’essentiel des abords du bassin, les plages représentent un incontestable attrait pour l’espace piscine. Elles organisent la vie autour du bassin (farniente, séance de bronzage, déjeuner et dîner, jeux…), car chacun le sait : le temps passé sur les plages est plus important que celui passé dans l’eau !

Pratiquement, son impact est tout aussi important. Tout d’abord parce que son contact avec le pied nu doit être agréable et sans risque de glissade. Ensuite parce que son utilisation permet au baigneur une transition jusqu’au bassin, sans conséquence (pollution) pour le plan d’eau. La création d’une plage offre des choix infinis de matériaux industrialisés (dalles, carrelages, pierre reconstituée, béton, bois synthétique) et naturels (pierre, bois, terre cuite, galets agglomérés…). Les coloris, les textures, les formes et les dimensions sont tout aussi variés. Il est impossible de ne pas répondre à toutes les exigences, y compris les plus fantaisistes. Dans ce domaine, c’est à vous de jouer et de laisser parler vos préférences.

L’éclairage de votre piscine et de ses abords

A noter également pour l’environnement, la tendance « éclairage ». Si le bassin bénéficie de techniques d’éclairage hautement performant et économique pour mettre en valeur le plan d’eau, ses abords en profitent aussi afin de créer un ensemble harmonieux. Il est ainsi possible de jouer en associant zones d’ombres et de lumière. Avec les meubles lumineux par exemple, l’ambiance est assurée. Etanches, légers et design, ils assurent en effet un rôle décoratif indéniable.

Avec des éclairages à fleur de sol, vous balisez et vous sécurisez votre espace. Ce type d’éclairage peut être assuré par des bornes, mais aussi par des luminaires encastrés, qu’il s’agisse d’un sol fini ou tout simplement d’un sol naturel (terre, gravier, gazon…). Le marquage lumineux des chemins d’accès au bassin, au jardin ou au pool-house, tout comme la délimitation des terrasses, a le rare avantage d’être à la fois très pratique et très esthétique. A noter que le balisage ne nécessite qu’une faible puissance lumineuse et que le solaire revêt ici une application particulièrement indiquée.

Enfin, avec mises en valeur ponctuelles, vous sculptez l’environnement en donnant du relief à des points remarquables, qu’il s’agisse de plantations, d’un enrochement, d’un mur de pierre, d’une fontaine ou encore d’une statue. En laissant les autres endroits soumis à une moindre luminosité, il valorise les tonalités et les textures. Hormis une sélection rigoureuse selon l’intensité lumineuse, l’économie et la durabilité, faites très attention à la « couleur » de l’éclairage. En effet, du blanc « chaud » ou blanc « froid », en passant par toutes les variantes, les rendus et l’ambiance peuvent se trouver totalement transformés.

 


Les 10 grandes tendances 2017 pour votre piscine :